Le Salon international du livre d’Abidjan (Sila) 11 démarre ce mercredi 15 mai 2019 à Abidjan. L’information a été confirmée ce jour, par le comité d’organisation à travers un courrier transmis à notre rédaction.

Ce grand rendez-vous du livre, ouvrira ses portes à 9h le matin, dans la salle Niangoran Porquet. Avec une conférence inaugurale autour du thème central “Le livre, mon compagnon au quotidien”, animée par l’auteure à l’honneur Véronique Tadjo, écrivaine ivoirienne, suivi de la proclamation des résultats des différents Prix.

-Paul Ahizi de poésie

-Jeanne de Cavally (littérature enfantine)

-Sila de la Relève

-Bernard Dadié du jeune écrivain

-Bernard Dadié de la littérature

-Sila des Média.

La cérémonie officielle d’ouverture ainsi que celle de remise des récompenses littéraires et d’édition aura lieu dans l’après-midi respectivement dans la salle Ernesto Djédjé/François Lougah du Palais de la Culture de Treichville.

L’une des innovations cette année est l’espace Paté-paté dédié aux tout-petits et la programmation simultanée d’autres activités sur deux autres sites. Notamment des ateliers professionnels France (pays invité qui pour l’occasion fait venir 10 auteurs et 4 éditeurs), autour de 3 thématiques. A savoir “L’école et le livre”, “Quels sont les ingrédients constitutifs d’une politique de soutien au livre” et “Rendre le livre accessible à un public plus large” prévu respectivement le jeudi 16 à 10h, le vendredi 17 et le samedi 18 mai à 14h à l’Institut français d’Abidjan. Il est aussi programmé   le vendredi 17 à 9h, dans ladite institution française, l’émission littéraire “En sol majeur” avec Yasmine Chouaki.

Des ateliers animés par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants se tiendront également aux mêmes dates à l’hôtel Le Marly de Marcory Zone 4. Il s’agit de “Littérature jeunesse”, du jeudi 16 au vendredi 17 mai et “Typographies et ressources numériques libres” du samedi 18 au lundi 20 mai.

selon Anges Félix N’Dakpri, commissaire général du Sila, “Ce salon est surtout celui de la réflexion et de l’intelligentsia”. Toutefois du 15 au 20 mai, le public aura droit à différentes activités. les dédicaces, signatures, les rencontres avec les auteurs et les animations se feront dès l’ouverture du Sila, tous les jours de 9h à 18h, non-stop, spécifiquement au programme de chaque exposant. Aussi les organisateurs invitent-ils toutes les couches sociales de la population à venir massivement se l’approprier.

Créé, promu et organisé par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi), dans le but de promouvoir l’industrie ivoirienne du livre sur le plan national et international, le Sila se tient sous l’égide et la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire. En collaboration avec tous les autres professionnels et partenaires de la chaîne du livre qui œuvrent à professionnaliser les métiers du livre pour une édition de qualité dans le pays.

Angeline Djérabé

Article précédentEducation nationale: La grève des enseignants de la Cosefci n’a pas été suivie
Article suivantLe Crou-A1 et les étudiants ont réfléchi sur la mise en oeuvre d’un cadre permanent d’échanges et de concertations