La phase internationale de Clap ivoire a vu l’entrée en scène de cinq membres du jury pour départager les jeunes réalisateurs de courts métrages de la 19e édition.

Pour l’édition 2019, du Festival de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa, les vidéogrammes ont été portés à la sagacité de personnes œuvrant dans la sphère culturelle. A savoir Roger Gnoan M’Bala, Komlan Agbo, Valérie Oka, Jean Hubert Nankam, Cleli Azokpota.

Le réalisateur Roger Gnoan M’Bala, président du jury, est un pionnier du cinéma ivoirien qui a, à son actif plusieurs long-métrages. Entre autres « Ablakon », « Bouka », « Au nom du Christ », qui remporté legrand Prix Yennega Fespaco en 1993 et Adanggaman.

En ce qui concerne le producteur Jean Hubert Nankam, il a plusieurs émissions culturelles à son actif. Des débats et magazines télévisés, des documentaires économiques ainsi que des séries télé. Consultant de la chaine A+, il est également co-fondateur de la société Diffa.

Quant à Valérie Oka et Komlan Agbo, ils sont respectivement, conseiller technique chargée des affaires culturelles au ministère de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’étranger et représentant résident de l’UEMOA à Cotonou, république du Bénin.

Pour ce qui est de la directrice des acquisitions de A+ Cleli Azokpota, elle a travaillé chez TV5 monde puis à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (Rti).

Ce sont donc des hommes et femmes rompus aux métiers de la production et de la Culture qui ont eu la rude et lourde tâche de jauger le savoir faire des jeunes réalisateurs de l’espace UEMOA.

Angeline Djérabé

Article précédentL’Ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani a invité à une collaboration accrue entre les professionnels du cinéma. »
Article suivantClap ivoire international: Le film Kuma de Hawa Aliou N’Diaye vainqueur du grand prix Kodjo Ebouclé