Pour palier aux insuffisances du Plan d’Actions Opérationnel Annuel, le Fonds de développement de la Formation professionnelle (Fdfp), est à l’œuvre pour l’élaboration d’une nouvelle politique de fonctionnement. Il s’agit du projet du plan Stratégique 2018-2022. Un atelier de validation a été organisé du 5 au 7 novembre 18, à Abidjan-Cocody, afin de prendre en compte l’avis des représentants des usagers et de l’ensemble des partenaires.
Avec pour thème « Du plan opérationnelle au plan stratégique : un outil au service de la bonne gouvernance », cette rencontre a été l’occasion pour Soro Moussa David, président du comité scientifique, de donner un aperçu du projet de Plan stratégique 2018-2022. Selon lui, ce plan stratégique est plus vaste, avec des objectifs simples, mesurables, réalistes, atteignables. Mieux, il s’inscrit dans la dynamique du Plan national de développement (Pnd) d’une part. D’autre part, c’est l’expertise nationale qui a été mobilisée pour l’élaboration de ce projet. Moussa Soro, a également réitéré l’engagement du Fdfp dans la planification. « Le Fdfp est plus que jamais engagé à se donner cette boussole d’efficacité et de bonne gouvernance », a-t-il dit.
Le projet de Plan stratégique 2018-2022, est une vision qui, Pour Kassoum Konaté, secrétaire général du Fdfp fait place à l’innovation et s’inscrit dans les perspectives des évolutions socio-économiques du pays. Pour ce faire, il « est construit en considération du programme d’action prioritaire du système de formation professionnelle lui-même adossé au Pnd 2016-2020». A en croire le secrétaire général, « Le Fdfp est à l’écoute des besoins implicites et explicites des bénéficiaires de ses financements et de ses partenaires de manière à être à terme la référence en matière de financement de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage et de la formation de type équité », a-t-il insisté.
La ministre de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, est revenue sur l’importance des attributions du Fdfp. «Sur la route de l’émergence, le capital humain tient une place de choix puisque c’est avec des personnes disposants de qualifications et de compétences professionnelles avérées, en capacité de travailler pour l’entreprise ou de produire pour eux-mêmes, que la création de richesse se fait et que la mutation de la société se fera dans le sens de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations ». Une telle mission nécessite selon la ministre, l’élaboration d’une politique de travail à travers le Plan stratégiques 2018-2022 qui participe des efforts d’ensemble en vue de la réalisation des objectifs communs et qu’elle s’est engagée à soutenir.
Ce séminaire présidé par la ministre Kandia Camara, a pour objectif durant les trois jours, de partager et de valider le contenu dudit projet à travers plusieurs activités au programme. Il s’agit de trois séances en plénières et des travaux de commissions sur les axes stratégiques du plan.
Angeline Djérabé