La 11e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila) aura lieu du 15 au 19 mai prochain avec plus de 150 000 visiteurs de divers pays et d’importantes innovations. L’information a été donnée le jeudi 25 avril 2019, par le commissaire général Anges Félix N’Dakpri. C’était au cours d’une séance de travail qu’il a eu avec les journalistes culturels à Abidjan Cocody-Angré.

Selon Anges Félix N’Dakpri, Les organisateurs entendent conférer au Sila 2019 sa véritable dimension internationale. Pour ce faire plusieurs pays seront à la célébration du livre. Notamment la RDC, le Cameroun, la Tunisie, le Madagascar, Haïti, l’Inde et la France. sont également annoncés 12 pays pour une vingtaine de participants regroupés au sein de l’Association internationale des éditeurs indépendants (Aiei).

Placée sous l’égide du ministère de la Culture et de Francophonie, le Sila  2019, a pour pays invité d’honneur, la France qui sera à ce rendez-vous des belles lettres avec une dizaine d’auteurs et 4 éditeurs.

Pour la 11e édition qui se veut celle de la maturité, il y a plusieurs innovations. A savoir les états généraux du livre en français, une récompense de 1000 à 2000 euros pour le meilleur projet jeunesse ainsi que la célébration du livre sur différents sites. Il s’agit des communes de  Marcory (L’Hôtel Le Marly), Treichville (Palais de la Culture) et Plateau (Institut Français de Côte d’Ivoire), cooptées pour accueillir les activités au programme. Entre autres la conférence inaugurale autour du thème central “Le livre, mon compagnon au quotidien” animée par Véronique Tadjo, auteure à l’honneur cette année ainsi que des rencontres et ateliers professionnelles. “C’est surtout le salon de la réflexion et de l’intelligentsia”, a précisé Anges Félix N’Dakpri.

Selon le commissaire général cette édition est “Une opportunité pour la Côte d’Ivoire de montrer son savoir-faire”. Aussi la particularité cette année est, qu’au terme des cinq jours marquants le Sila 19, la dictée du Rotary sera diffusée simultanément dans sept grandes villes du pays.

Pour ce faire, Anges Félix N’Dakpri a invité la population et les politiques à s’approprier l’évènement en participant massivement.

Angeline Djérabé

Article précédentSanté : Plus de 200 poches de sang offerts au Cnts
Article suivantSalon international du Livre d’Abidjan(Sila) : Le manuel cœur de cible de la 11e édition