Cette année le Salon international du Livre d’Abidjan (Sila) va se dérouler du 15 au 19 mai prochain au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. L’information été donnée le lundi 4 février 2019, par le commissariat général, lors de la conférence de presse de lancement qui à été animée à l’Institut français au Plateau.

Pour la 11e édition du Sila, le thème choisi est « Mon livre, mon compagnon au quotidien ». Selon Anges Félix N’Dakpri, commissaire général, les écrits doivent être à porter de tout individu afin que chaque citoyen puisse être en contact permanent et entretenir une relation étroite avec. « Il faudra qu’au bout du compte, l’on puisse se procurer un livre partout même dans le plus petit patelin de la Côte d’Ivoire dans les conditions les plus simples pour aider le lecteur à nourrir l’esprit, à voyager à travers les écrits », a-t-il souligné.

Le directeur de l’Institut français, Patrice Thevier, Conseiller de coopération et d’action culturelle, représentant la France, pays invité d’honneur, a salué cet honneur fait à son pays avant de relever l’importance des manuels pour la langue française. « … le livre est le meilleur vecteur de la langue française… Et c’est à travers les livres qu’elle se traduit et qu’elle se parle », a-t-il insisté.

Au nom du ministère de la Culture et de la Francophonie, Henry N’Koumo, directeur du Livre, des arts plastiques et visuels qui a lancé officiellement le Sila 11, a pour sa part, invité le citoyen lambda en particulier la jeunesse, à s’approprier le livre, cœur de cible de l’édition 11.

En effet, ce rendez-vous annuel des belles lettres, placé sous le signe de la promotion et de la vulgarisation de la lecture dans le pays, est un appel à l’engagement de tous, afin que le livre fasse partie intégrante des habitudes de la population. A ce titre, plusieurs activités sont prévues. Entre autres des rencontres professionnelles pour le renforcement des capacités des auteurs du secteur, des panels littéraires thématiques à travers des débats. Les meilleurs ouvrages seront également primés à travers des Prix littéraires et d’édition dont le grand Prix national Bernard Dadié de littérature. Et pour sacrifier à la tradition, l’auteure à l’honneur cette année est Véronique Tadjo, écrivaine ivoirienne.

Le Sila, initié par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) vise entre autres la promotion de l’industrie du Livre dans le pays ainsi que la vulgarisation du livre et de la lecture.

Angeline DJERABE

Article précédentSILA 2019 / L’édition de la maturité
Article suivantLa 2e édition du Festival du film d’animation d’Abidjan : Un rendez-vous culturel qui promet