Amadou Gon Coulibaly a décidé de se mettre en auto confinement bien que ne présentant aucun symptôme
Amadou Gon Coulibaly a décidé de se mettre en auto confinement bien que ne présentant aucun symptôme(Ph:Dr)

« Le gouvernement est conscient que notre pays vit une période particulièrement difficile  », a reconnu hier, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, lors de son adresse à la Nation. Aussi, au nombre des plans élaborés par le gouvernement, l’un des axes a-t-il annoncé concerne des mesures sociales en faveur des populations.

Au titre des mesures sociales, le gouvernement entend décaler pour l’ensemble des abonnés les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’Avril à juillet 2020 et de mai à Août 2020.  A cet effet des facilités de paiement seront proposées pour soulager les populations. Prendre en charge les factures d’électricité et d’eau qui devraient être payées en Avril et mai 2020 des couches défavoriser (les ménages abonnés aux tarifs sociales d’électricité et des ménages facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau). « Cela concerne plus d’un million de ménage soit environ six million de nos concitoyens  », a précisé le P.M. Amadou Gon Coulibaly.

Le gouvernement va Instaurer un fond de solidarité pour un montant de 170 milliards de FCFA. Afin de financer les populations les plus vulnérables dans le cadre du soutien humanitaire d’urgence, à travers notamment l’élargissement du champ des filets sociaux. Renforcer également, le contrôle des produits de grandes consommations et appliquer des sanctions aux contrevenants. Inciter aussi, les propriétaires de logement à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires. Enfin, assurer une éducation à distance en commençant par les classes d’examen (CM2, 3e et la terminale) par le biais de la télévision.

Octroie d’une prime exceptionnelle aux agents publiques engagés dans la lutte contre cette pandémie.

Le chef du gouvernement a également rendu hommage au personnel de santé, aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à tous les agents publiques engagés dans la lutte contre cette pandémie. « Le Président de la République a décidé de l’octroie d’une prime exceptionnelle à tous ces agents sur la période de durée de la crise en guise de reconnaissance de leurs efforts », a-t-il confié. Avant de signifier sa gratitude aux  partenaires au développement, pour leur contribution financière. Ainsi que les acteurs du secteur privé et les personnes physiques et morales qui ont fait parler leur cœur. « Je souhaite que beaucoup d’autre leur emboîte le pas, car les besoins sont nombreux et urgents », a souligné Amadou Gon Coulibaly.  

Cependant le P.M. a lancé un appel au civisme, à la discipline et au strict respect des mesures prises par le gouvernement.  Il a invité la population à appliquer les mesures de prévention. Afin de contribuer à la réduction de la propagation du coronavirus dans notre pays. « Il s’agit du lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou l’utilisation d’une solution hydro alcoolique, de tousser ou d’éternuer dans le creux du coude ou dans un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement dans une poubelle. Se saluer sans se serrer la main, éviter les accolades et les embrassades, d’observer une distance d’au moins un mètre entre les personnes, d’éviter les rassemblements et les déplacements non indispensables », a conseillé le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Angeline DJERABE