S’assurer que les mains sont propres
Tous les masques n'ont pas le même degré de protection(Ph:Dr)

La maladie à coronavirus à pris de l’ampleur à Abidjan avec un pourcentage élevé. Pour freiner sa propagation, le professeur Mamadou Samba, directeur général de la Santé a, ce samedi 04 avril, conseillé le port de masque à la population lors du point presse qu’il a animé.

Le port de masque cache-nez étant devenu  indispensable, il est important de savoir le mode d’utilisation. Car, le Dr Diomandé interne en réanimation au Chu de d’Abidjan-Treichville et président de l’association des internes des hôpitaux de Côte d’Ivoire, affirme que ce n’est pas un exercice aussi simple.

Pour cela, le spécialiste, a apporté des précisions pour une utilisation efficiente de ce matériel par la population. Selon le Dr Diomandé, il y a des dispositions à prendre avant de porter un masque sur le visage. Notamment s’assurer que les mains sont propres. Si tel n’est pas le cas il faut les laver avec de l’eau et du savon liquide. « Il faut utiliser trois pressions du gel hydro alcoolique dans la paume. Il faut se laver le dos de la main ensuite l’intérieur, entre les espaces inter digitaux, les doigts, le pouce et le creux de la main », a-t-il souligné en faisant la démonstration.

L’hygiène des mains doit être de mise
s’assurer que les mains sont propres
Il faut s’assurer que les mains sont propres avant de porter son masque ( Ph: Dr).

Le praticien a mis également l’accent sur le séchage des mains. « Il faut les sécher à l’air ambiant ou avec du papier mouchoir », a affirmé Dr Diomandé. Ce n’est qu’après avoir désinfecter les mains que le masque peut être utilisé. « On attrape le masque avec la corde et la face blanche doit nous faire face, si nous utilisons des masques chirurgicaux. Ensuite le bord rigide est placer en haut sur le nez et l’autre garniture souple est mise au niveau de la bouche. Puis on place les cordes derrières chaque oreille. Une fois la mise en place terminée, on réajuste le masque au niveau du nez et de la bouche », a précisé le spécialiste.

Avant d’ajouter que le masque s’enlève en penchant légèrement le buste en avant. Puis l’utilisateur attrape la corde derrière l’oreille pour l’ôter. « Après avoir enlevé le masque, il faut couper la corde pour éviter qu’un autre personne l’utilise», a-t-il dit.

Toutefois le médecin a insisté sur la durée d’utilisation. Des consignes à respecter pour s’assurer de l’efficacité de masque «Après l’avoir porté durant 3 à 4h de temps, le masque n’est plus utilisable », a insisté Dr Diomandé.

 Prisca Attoumou

Stagiaire

4 Commentaires

  1. Malgré la sensibilisation fait dans les médias, le comportement adopté par certaines personnes face au coronavirus ne fera que propager la maladie, aucun respect des consignes mises en place. Ils continuent de se rassembler et ne respectent pas les un mètre recommandé. Ils ne respectent pas non plus le couvre-feu. Vu tout ceci, je doute que les jours à venir le taux de malades du covid 19, ne soit élevé. Et, je demande au gouvernement de doubler d’avantage les mesures mises en places afin que chacun reste chez soi.

    • C’est malheureusement le constat amer que nous faisons tous.Nous sommes obligés de faire aussi le gendarme sinon c’est sûr que le Covid 19 va gagner du terrain si rien est fait.

  2. Le port du masque cache-nez est une des recommandations pour éviter et la propagation et la contamination de la maladie à corona virus. Sensibilisons notre entourage sur son utilisation et au respect des autres consignes car il y va de notre survie.

    • En effet ce combat est contre un ennemi commun le covid29. Pour en venir à bout et le bouter hors de notre pays il faut que chacun prenne son bâton de pèlerin pour sensibiliser partout où le besoin se fait sentir. Car il y va de la vie de tous.

Comments are closed.