Le Maroc va suivre le pas des pays qui ont mis en place des solutions digitales de traçage, tels que la Chine, la Corée du Sud, Singapour et le Royaume-Uni.
Le Maroc va suivre le pas des pays qui ont mis en place des solutions digitales de traçage, tels que la Chine, la Corée du Sud, Singapour et le Royaume-Uni.(Ph:Dr)

Avec le confinement et le dépistage, le traçage est l’un des piliers d’une réponse efficace au Covid-19. Le traçage consiste à identifier, par des moyens technologiques (sur la base des antécédents de localisation), les personnes potentiellement exposées, qui ont été en contact avec des cas d’infection au Coronavirus confirmés.

Le Maroc a instauré le confinement dès le 20 mars, soit 18 jours après l’apparition du premier cas confirmé Covid-19. Il a ensuite acquis 100.000 tests de dépistage début avril (dans un premier temps) puis étendu, à partir du lundi 13 avril, à six Chu la possibilité de réaliser des tests.

Le lundi 13 avril 2020, Médias24  qui cite une source sûre, indique que le Maroc va également suivre le pas des pays qui ont mis en place des solutions digitales de traçage, tels que la Chine, la Corée du Sud, Singapour et le Royaume-Uni.

A cet effet, le ministère de l’intérieur a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’une application de traçage des contaminations au Covid-19. A la date du lundi 13 avril, précise le média, le ministère de l’intérieur a reçu les offres de 7 entreprises, toutes marocaines.

Cette journée du mardi 14 avril sera entièrement consacrée à la présentation et à l’étude des offres. Puis, le projet sera attribué à un prestataire ou un groupement de prestataires. Des ateliers de travail et de suivi seront organisés tout au long du mois d’avril pour une livraison de l’application à la fin du mois et un déploiement le 1er mai.

A quoi va ressembler l’application marocaine

Selon un document de cadrage du projet, que Médias24 affirme consulter et authentifier, le Maroc cherche à atteindre trois objectifs avec sa future solution de traçage.

Il s’agit d’abord de faciliter le traçage des cas de Covid-19 (Réussir une détection précoce et rapide des contaminations en traçant l’historique de contacts avec des cas confirmés).

Cibler également les tests pour assurer une meilleure exploitation des moyens existants. Ce, en focalisant les tests sur les populations à haut risque ou ayant été en contact avec des cas confirmés.

Préparer enfin le déconfinement en assurant un suivi des populations pendant cette phase. Afin d’isoler rapidement les nouveaux cas et éviter de nouveaux foyers locaux.

La solution offrira les fonctionnalités suivantes

Back-tracking. Traçage de l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours pour déterminer les personnes à risque. Le notifier au ministère de l’Intérieur et celui de la Santé tout en respectant la protection des données personnelles. 

Pilotage. Tableau de bord de pilotage en central pour le suivi de la situation sanitaire des utilisateurs.

Zones à risque. Information des utilisateurs sur les zones à risque (foyers locaux, présence de cas Covid-19) afin de les éviter lors des sorties autorisées. 

Autorisation de sortie. Mise à la disposition des utilisateurs d’une autorisation de sortie digitale pendant le déconfinement (notamment un QR code, en fonction du profil/ région de l’utilisateur).

Diagnostic en ligne : Auto-diagnostic des symptômes du Covid-19 à travers un questionnaire et possibilité d’enregistrement pour un test. 

Information officielle. Communication d’informations de source officielle à l’ensemble des utilisateurs de la solution (communiqués officiels, statistiques, fake news, etc.) 

Un identifiant unique sera associé à chaque installation de l’application. Le traçage de l’utilisateur se fera soit par GPS, soit par Bluetooth, soit par les deux.

Si une personne est testée positive à la maladie à Coronavirus, le médecin lui remettra un code unique généré par un algorithme. Une fois saisi sur l’application, le cross checking avec les autres utilisateurs sera lancé sur leurs téléphones.

Les utilisateurs ayant été en contact avec la personne contaminée recevront une notification sur l’application ou par Sms leur recommandant de s’isoler et les informant qu’ils seront contactés et testés.

En back-office, les autorités auront accès au nombre d’installations de l’application, au nombre de contaminés déclarés, au nombre de potentiels contaminés identifiés et aux zones à risque élevé de contamination ou d’apparition de foyers locaux.

Le fonctionnement de l’application, qui sera disponible sur Google Play (Android) et App Store (ios) ne générera aucun coût en termes de consommation de data pour l’utilisateur.

Jean Lemechan

Article précédentUn homme mort par noyade a été retrouvé au bords de la rivière
Article suivantFMI: 19 pays africains excepté la Côte d’Ivoire bénéficient d’un allègement de la dette