La Côte d'Ivoire poursuivra sa mission d’assistance à ses ressortissants en détresse aussi bien sur le territoire national qu'à travers le monde.
La Côte d'Ivoire poursuivra sa mission d’assistance à ses ressortissants en détresse aussi bien sur le territoire national qu'à travers le monde (Ph:Dr).

Le gouvernement a été saisi par les représentations diplomatiques ivoiriennes de la situation difficile que vivent certains compatriotes bloqués dans différents pays à travers le monde. Ce, du fait des mesures restrictives prises par plusieurs Etats pour contenir la maladie à coronavirus. Aussi dans le cadre de la campagne de riposte contre la pandémie, notre pays a-t-il mis en place une véritable stratégie.  

Elle se décline en plusieurs axes et sa mise en œuvre fait l’objet de mobilisation de moyen à la hauteur de cette crise sanitaire. « C’est notamment le cas du Fonds spécial de solidarité Covid 19 qui vise à financer les actions du gouvernement à l’endroit des personnes rendues vulnérables du fait de l’infection à covid19 et leurs familles ».

C’est pourquoi l’Etat ivoirien a tenu à rassurer ses compatriotes à travers un communiqué. Relativement ceux qui sont bloqués à l’extérieur et disposant de titre de voyage acquis avant la mise en place des mesures de fermeture des frontières. « Des consultations sont en cours afin de trouver dans les meilleurs délais, les solutions appropriées ».

Pour cela, les autorités les ont invités à rester calmes. « Le gouvernement tient cependant à rappeler aux ivoiriens de l’extérieur, qui vivent cette situation pour le moins incontournable de s’abstenir de tout acte répréhensible et d’observer scrupuleusement les mesures prises dans les pays où ils se trouvent » conseille la note. 

Il leur a été également rappelé l’observance des gestes de prévention. À savoir, éviter les regroupements, observer la distanciation sociale, appliquer les mesures barrières nécessaires pour contenir le virus, éviter sa propagation.

« La Côte d’Ivoire a su faire face à ses responsabilités et poursuivra sans désemparer sa mission d’assistance tant aux populations vivant sur le territoire national qu’à ses ressortissants en situation de détresse à travers le monde. C’est d’ailleurs ce principe directeur qui a commandé son appui spontané aux étudiants ivoiriens en Chine dès les débuts de la pandémie ».

Angeline DJERABE