Les cours reprennent dans les établissements scolaires du 18 mai au 14 août 2020 avec des réajustements pédagogiques.
Les cours reprennent dans les établissements scolaires du 18 mai au 14 août 2020 avec des réajustements pédagogiques (Ph:Dr).

En raison de l’évolution positive du plan de riposte Sanitaire de lutte contre le Covid19, le Président de la République a décidé de la réouverture des établissements scolaires à l’intérieur du pays, à compter du 8 mai. A ce titre, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Menet-fp) a ce samedi 9, publié un communiqué sur sa page officielle.

Pour donner une suite aux instructions du Chef de l’Etat, la note d’information du Menet-fp affirme que des dispositions ont été prises. A savoir des mesures sanitaires et de réajustement pédagogique.

Le communiqué du Menet-fp, declare que les élèves du préscolaire sont en vacances. Contrairement à ceux du primaire dont la reprise effective des cours est annoncée pour le lundi 18 mai, excepté les Directions Régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction Départementale de Grand-Bassam.

Au titre des dispositions générales et des mesures sanitaires le Menet-fp, demande la réouverture des écoles pour accueillir les élèves et le personnel. Pour ce faire, une plateforme d’inscription en ligne a été créée. Aux fins d’organiser du 11 au 17 mai, le retour sécurisé vers l’intérieur du pays des élèves, enseignants et personnels administratifs confinés à Abidjan.

Cadre pour la réouverture des établissements scolaires à l’intérieur du pays

En ce qui concerne les réajustements d’ordre pédagogique, le calendrier scolaire a été réaménagé. Tous les enseignements et évaluations doivent se tenir du 18 mai au 14 août, en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance. Pour cela, le communiqué indique qu’il est prévu un allègement des programmes pédagogiques pour tenir dans le calendrier ainsi établi. Et une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de CE2, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE1.

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire général et technique, les cours reprennent normalement dès le lundi 18 mai. Cependant dans les établissements à gros effectifs, la rentrée sera progressive en commençant par les classes d’examen (Troisièmes et Terminales). Avec une répartition spatiale des élèves dans les salles de classe en tenant compte des gestes barrières.

Lire aussi :

Réouverture des établissements scolaires

Le gouvernement proroge l’état d’urgence

Le Gouvernement dément la réouverture des écoles

Toutefois la note d’information souligne que le programme d’enseignement à distance se poursuit à l’endroit des élèves en classes intermédiaires pendant cette période d’observation de deux semaines.  

Angeline DJERABE

Sercom Menet-fp