le gouvernement s’engage à rembourser les 500f représentant le droit d’inscription au CEPE, par le truchement des IEPP en rapport avec les trésoreries départementales.
Le ministre de l’Education Nationale Candia Camara a communiqué les dates des différents examens et concours pédagogiques. (Dr)

Compte tenu de la crise sanitaire qui ravage le monde, le gouvernement ivoirien a décidé de supprimer l’examen de CEPE pour cette année. L’information a été donnée par Candia Camara, ministre de l’éducation nationale ce jeudi 4 juin, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée à Abidjan.

Au cours cette rencontre, la ministre a révélé que l’observance des mesures barrières recommandées pour la lutte contre la COVID-19, pourrait s’avérer difficile dans les centres d’examens. Aussi le gouvernement a-t-il pris certaines résolutions. Notamment la prise en compte des 2 examens blancs pour l’admission en 6e sur la base de l’obtention de 85/170 points soit une moyenne de 10/20.

A ce titre, le dernier examen blanc est prévu le mardi 23 juin 2020. « La prise en compte des notes de contrôles continus et des examens blancs pour l’admission en sixième (6e) sur la base de l’obtention de 85 points sur 170 conformément à la mesure de suppression du concours d’entrée en sixième (6e) en vigueur depuis 2013 », a déclaré le ministre de l’Education Nationale Candia Camara.

Lire aussi:

Les nouvelles dispositions de l’enseignement

Réouverture des écoles de l’intérieur

Qui a toutefois tenu à rassurer les parents d’élèves. « Pour assurer la crédibilité́ de ce mode d’admission, je rappelle que les deux (2) examens blancs annuels dont le dernier est prévu, sur l’ensemble du territoire national, le mardi 23 juin 2020, obéissent au même format que l’examen du CEPE », a-t-elle affirmé. Avant d’ajouter que le gouvernement s’engage à rembourser les 500f représentant le droit d’inscription au CEPE, par le truchement des IEPP en rapport avec les trésoreries départementales.

Angeline DJERABE

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.