Maître Tohou entend apporter sa pierre à la promotion du Zouglou avec son album
Maître Tohou entend apporter sa pierre à la promotion du Zouglou avec son album(Ph:Dr)

« Emergence » est le titre du nouvel album de 12 titres de Maître Tohou dont la sortie est annoncée pour le 15 août 2020. L’auteur du titre à succès « Ah Kpètou » des années 2002-2003, de passage à notre rédaction dans la matinée de ce vendredi 24 juillet, a bien voulu se prononcer sur son actualité.

« Mon nouvel album est intitulé Emergence. Et il fait référence à ma personne. Apres la chanson « Ah Kpètou » j’ai disparu de la scène musicale. Je réapparais aujourd’hui après une immersion dans les différentes chaines de la musique, où j’ai acquis des connaissances professionnelles qui m’ont permis d’arranger, et produire mon prochain album. C’est en fait, cela mon émergence », a expliqué l’artiste.

Son album chanté en français et en Wobé (ethnie de l’Ouest et sa langue maternelle), traite selon Maître Tohou, des faits de société. « Dans mon album, mes chansons parlent de tout ce qui a trait à notre quotidien. Je donne des conseils, je chante l’amour etc.  Cela sur un rythme Zouglou inspiré du « Tématé », une dance de chez moi.

Je suis issu d’une famille d’artistes, car mon père fait du théâtre, ma mère est cantatrice à Facobly (Ouest du pays dans la région du Guémon). Elle danse aussi bien le « Tématé ». J’ai été forgé dans le ‘’sein artistique’’ et piqué par le virus de la musique dès l’enfance. Ce qui fait de moi un artiste complet», a appuyé celui qui se fait également appelé le gourou.

Pour l’artiste, son album aura du succès grâce à différents titres. Notamment « Rue princesse, Kowaudjou et Abiba ». Cet opus musical, est une nouvelle vision qu’il entend donner à sa carrière.  Il dit devoir cela à l’animateur Barthelemy Inabo et Luckson Padaud, artiste chanteur Ivoirien.

« Le titre phare est « Rue princesse » Parce que j’y ai grandi et débuté ma carrière. C’est également à cet endroit que Barthélémy Inabo m’a découvert pour faire de moi ce que je suis. C’est donc une façon pour moi de rendre hommage à ce grand homme qui est pour moi comme un père », a-t-il soutenu.

Oulai Tony alias maître Tohou a sorti son premier album « Election » contenant six titres dont « Ah kpètou » en 2002. Il a mis également sur le marché d’autres albums. Notamment, attaquant de pointe en 2006, suivi de patriote en 2007 et plusieurs autres singles. Toutefois l’artiste entend relancer véritablement sa carrière musicale avec « Emergence », dont quelque clips seront disponibles prochainement.

Gaga Zéline