Assurer contre les aléas (maladie invalidante, décès, etc.) et lutter contre l’abandon scolaire est l’engagement pris par deux maisons d’Assurances. Cela à travers la mise en place d’une assurance étude. L’information a été donnée ce jeudi 20 août, lors d’une rencontre avec des acteurs de l’enseignement supérieur et des parents d’élèves.
Au cours de cette entrevue qui s’est tenue à Abidjan-Plateau, Coulibaly Tiornan, directeur général de Leaway Vie, a précisé que « Leaway Assur’étude », est un concept essentiel d’une part. D’autre part il va permettre de résoudre un problème social. «Lorsque le parent paie l’année de son fils, qu’intervient le décès, la maladie ou l’invalidité, même en cours d’année, la première année est automatiquement payée par l’assureur à l’établissement également pour l’année suivante », a-t-il souligné.
Avant d’être rejoint dans ses propos par Mamadou Meité, directeur général de Naoura assurance. «Aujourd’hui 80% des enfants scolarisés ont leurs pères soit commerçants, paysans, ouvriers, etc. qui ne sont pas dans des structures professionnelles. Et quand ils décèdent ou n’ont plus les moyens d’assurer la scolarité de leurs enfants, ceux-ci sortent du circuit et se retrouvent à la rue », a-t-il soutenu.
Pour ces deux assureurs ce concept aidera aussi bien les élèves que les parents. Car en cas de difficulté financière, l’enfant n’aura pas à interrompre ses études, le capital, souscrit étant directement reversé à l’établissement. Afin de disent-ils couvrir la totalité de la scolarité en cours ainsi que celle des années à venir.
Une aubaine selon eux pour les géniteurs et les chefs d’établissement scolaire.Toutefois la garantie de ce produit ne rentre en vigueur que lorsque survient un décès, une maladie grave (cancer, avc, crise cardiaque, insuffisance rénale) ou une invalidité totale et définitive (suite à un accident) du parent.
Gaga Zéline