Les acteurs des médias, conscients de leur rôle et responsabilité ont décidé de former prochainement une plateforme de Fact checkeurs.
Les acteurs des médias engagés à lutter contre les fausses informations pendant le processus électoral.(Dr)

Le Pnud en collaboration avec Onu-femmes et le centre des médias de la Cei, a convié du 22 au 24 septembre 2020, à un séminaire des acteurs des médias. Cela, en vue d’éviter en Côte d’Ivoire la haine et la violence en cette période électorale et aboutir à un engagement des médias pour une meilleure couverture électorale.

Pour ce faire les acteurs des médias ont été formés à Dabou, sur l’évaluation de l’information « Fact checking » et sur la couverture électorale sensible au genre. Afin de prévenir la désinformation, et une meilleure utilisation du digital dans la diffusion de l’information.

Aussi les représentants de faitières de la presse, du Pnud, de la Cei, des professionnels des médias et des ministères techniques, ont-ils élaboré un code de bonne conduite qui sera diffusé bientôt. Leur compréhension des réseaux sociaux a été également renforcée et l’effectivité de la couverture électorale sensible au genre a été clairement définie.

Les acteurs s’engagent à créer une plateforme de fact checkeurs

De ce fait, ces acteurs des médias, conscients de leur rôle et responsabilité ont décidé de former prochainement une plateforme de Fact checkeurs. Ce, dans le but d’apporter leur contribution au processus électoral ivoirien. « Les acteurs des médias savent que la population compte énormément sur eux… A ce titre, leur mission d’apaiser ces élections est primordiale », s’est réjoui Indira Yann-Domingo, coordinatrice du centre des médias et de l’information électorale. Avant d’ajouter que le séminaire a été enrichissant.

Le 31 octobre prochain, la Côte d’Ivoire renouvelle ses institutions par l’élection présidentielle. D’où, la déterminante responsabilité des acteurs des médias dans le traitement et la véracité de l’information à diffuser. C’est en cela que le Fact checking qui est une forme de traitement journalistique qui vise à examiner et à vérifier les dires d’un responsable politique est d’une grande importance. Afin de souligner la véracité, l’authenticité et la pertinence d’une information.

Angeline DJERABE