Suite à une interruption due à la Covid19, Georges Ravoteur, initiateur et promoteur du carnaval ivoiro-antillais, a confirmé récemment la tenue cette année de l’événement.
Cette année l’édition 9 de la fête sera célébrée. « Malgré la Covid, empêchant les Antillais de venir le carnaval sera fait », a rassuré, le promoteur de cette manifestation culturelle. Avant d’ajouter que les tambours du Burundi ont confirmé leur participation. Ce, malgré l’infection à coronavirus qui continue de faire rage.
Selon Georges Ravoteur, toutes les dispositions ont été prises et tout est fin prêt pour la tenue de cette fête dans trois mois à Abidjan-Cocody. « Je suis dans de bonnes dispositions, puisque j’ai écrit à tous les ministères qui ont un lien avec le carnaval. Il ne reste plus que les courriers pour les demandes de sponsoring et mener des discutions avec notre partenaire, la mairie de Cocody. Nous avons également des acquis provenant des ministères de la Culture et des Affaires étrangères », a-t-il affirmé.
A l’entendre, la 9ème édition promet avec plusieurs activités et innovations au programme. Notamment le gospel, des jeux et bien d’autres choses. « Ce sera la partie culturelle. Le samedi nous allons faire défiler des chars à l’effigie des sponsors, si naturellement ceux-ci s’associent à nous. Nous allons faire le vidé, parce que c’est le plus important dans un carnaval. Il faudrait qu’il soit multicolore, avec beaucoup de personnes au buste nu qui dansent dans les rues. Que ce soit un carnaval chaud, avec l’observation d’une distanciation. Nous allons prendre nos dispositions pour réussir cette opération », a rassuré le promoteur.
Qui entend faire respecter les mesures barrières. Pour cela, il invite la population à venir participer à ces festivités, parée de vêtements multicolores.
Débuté à Bingerville il y a quelques années, le carnaval ivoiro-antillais qui sera à sa 9ème édition a pris de l’ampleur, en se déportant désormais dans la commune de Cocody.
Angeline DJERABE