Accueil Actualités L’Ambassadeur Léo Vinovezky partage l’expérience de l’Etat d’Israël avec l’Uplci.

L’Ambassadeur Léo Vinovezky partage l’expérience de l’Etat d’Israël avec l’Uplci.

0
131
Léo Vinovesky, Ambassadeur d'Israël en Côte d'Ivoire (troisième à partir de la gauche), a souligné l’importance de la presse en ligne dans le developpement de son pays (Ph: Uplci)

Invité de « Face à la presse », la tribune initiée par l’Union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI), l’ambassadeur Léo Vinovezky, a partagé l’expérience de l’Etat d’Israël. C’était ce jeudi 25 novembre 21, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Au cours de cette rencontre, sur le thème « La place de la Presse numérique dans le développement socio-politique et économique de l’Etat d’Israël », le conférencier a mis en exergue l’importance de la Communication.
Pour le Diplomate, la presse numérique en particulier, est un secteur important et très dynamique dans son pays. « Malgré sa diversité, cette presse reste professionnelle. Parfois, les journalistes critiquent la politique du gouvernement mais quelque fois ils soutiennent l’action gouvernementale quand il s’agit des informations militaires visant à protéger la nation et la population », a souligné Léo Vinovesky.
Le représentant Israélien a rappelé la situation socio-politique que vit son Etat. « Depuis 1948, notre pays est à la recherche de solution à son développement et sa sécurité car nous sommes dans un état de guerre permanent à cause de la menace de notre voisinage. Pour ce faire, nous accordons une importance particulière à la recherche technologique et surtout au Tic », a expliqué Léo Vinovezky.
Avant d’ajouter que « la liberté d’expression est un droit en Israël et le pays compte de nombreux médias étrangers qui travaillent au quotidien. Toutefois les journalistes ont le devoir de soutenir l’intégrité de l’Etat. Comme dans tous les pays, l’Etat d’Israël lutte aussi contre les fakes news.
L’accès à l’information est libre en Israël et la vérification d’une information est également facile grâce à la révolution technologique. Il y a certes la liberté d’expression mais aussi la responsabilité individuelle du journaliste », a déclaré l’Ambassadeur.
La digitalisation selon lui, ne relève pas uniquement du domaine de la communication. Son action est également perceptible dans tous les secteurs d’activité. « Une société moderne fait appel à une technologie moderne. Dans cette dynamique, l’Etat d’Israël enregistre au quotidien des nouveaux start-ups », a précisé le diplomate.
Qui a fait remarquer que la politique de coopération utilise aussi cette révolution technologique à travers la diplomatie numérique. « Les représentants des Etats doivent interagir et le biais du numérique », a soutenu le conférencier.
Le Premier Vice-Président de l’UNJCI Laurent Okoué a, au nom du Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire salué cette initiative et signifié sa gratitude au conférencier. il a aussi souhaité des voyages d’immersion des journalistes ivoiriens en Israël et vice-versa.
Nando Dapa, président de l’Union des Patrons de Presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) a, quant à lui, salué la disponibilité du conférencier pour la tenue de cette conférence qu’il a jugé riche et constructive. « Cet échange très fructueux et instructif nous donne des outils nécessaires pour être encore plus professionnel dans l’exercice de notre métier. Afin de permettre à nos entreprises de presse en ligne d’être encore plus dynamiques et performantes », a-t-il dit.
L’Uplci créée en 2015, s’est donnée pour objectif de contribuer de façon efficace et professionnelle au développement de la Côte d’Ivoire et à la cohésion nationale. À travers des informations crédibles et constructives.
Pour cela, elle a initié plusieurs activités. Au nombre desquelles, « La caravane découverte » et « Face à la presse ». Si la première vise à sillonner toutes les régions du pays afin de toucher du doigt les réalités des populations, la seconde est une tribune d’échange sur des thématiques d’intérêt public.


Angeline DJERABE