Invité par l’ISDE, le Directeur Général de l’Ageroute animera, une conférence sur le Pont Félix Houphouët-Boigny.
Konan Kan de l’ISDE, et son équipe s'interroge sur l’état du Pont Félix Houphouët-Boigny. (Ph: Dr)

Construit sur les cendres d’un pont flottant (1931-1951), dès 1954 et mis en service en 1957, le pont Félix Houphouët-Boigny est un pont routier et ferroviaire. Bâti sur la lagune Ébrié, il est long de 372 m et large de 24,85 m. Et relie les communes du Plateau et de Treichville. Dans le district d’Abidjan au sud de la Côte d’Ivoire.

De par sa situation géographique, ce pont Félix Houphouët-Boigny abrite un important trafic routier. Il constitue par conséquent, un pilier essentiel pour l’économie ivoirienne. Pour le rendre encore serviable, l’ex-Premier Ministre ivoirien, feu Amadou Gon Coulibaly, a lancé les travaux de rénovation.

Le coût de la réhabilitation de cette infrastructure routière est d’environ 42 milliards de FCFA. Et les travaux devraient durer 30 mois. Mais quel est aujourd’hui l’état actuel du Pont Félix-Houphouët-Boigny?

Le Directeur de l’Ageroute tentera de répondre à cette question lors de la conférence qu’il animera à partir de 9h à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau. Pour les organisateurs de la conférence, l’objectif est clair. «Nous sommes un groupe de réflexion qui travaillons sur les aspects énergétiques, infrastructures et autres sujets essentiels pour le développement durable de notre pays. Nous agissons comme des éveilleurs de conscience dans les secteurs désignés plus haut. C’est dans ce cadre que nous intéressons au pont Félix Houphouët-Boigny qui est le premier pont de côte d’ivoire », s’est-il justifié Konan Kan, secrétaire exécutif de l’ISDE. Avant de poursuivre « Ce pont incorpore le transport routier, et ferroviaire des biens et  personnes partout dans le pays ainsi que dans les pays de l’hinterland. Ce pont est un maillon essentiel de l’économie du pays et de la sous région. Comment ne pas aborder l’aspect historique, Touristique et culturel de cette œuvre d’art ?

Le pont est un peu comme la tour Eiffel en France. Ce joyau architectural mérite d’être connu et mis en exergue. Pour que les touristes le visitent dans un Circuit touristique incluant les autres ponts sur la lagune Ebrié. Voilà le sens de cette conférence», a confié Konan Kan Secrétaire Exécutif de l’ISDE.

Angeline DJERABE

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