C’est dans une salle archicomble de la salle de réunion que toutes les couches socioprofessionnelles se sont retrouvées. Afin d’échanger avec le médiateur sur toutes les questions liées aux assurances.
Pour Ernest Assamoi, la « Médiation de l’Assurance est une institution qui a été mise en place par les assureurs. Pour régler les problèmes à l’amiable avec les usagers ».
Aussi, est-il nécessaire selon lui, de porter cette information à la connaissance de la population de Gbêkê. Afin de les informer de l’existence de cet instrument qui est mis à leur disposition. Car « beaucoup de dossiers sont en souffrance dans les sociétés d’assurance depuis de nombreuses années ».
Avant d’ajouter que « l’objectif, est de traiter ces dossiers pour que des solutions appropriées soient données aux usagers. De sorte que les usagers qui n’ont pas pu toucher leurs indemnités puissent le faire avec l’aide de l’assureur ».
A cet effet, le conférencier a précisé que toutes les branches d’assurance sont concernées par la Médiation. Entre autres l’accident auto, l’incendie et la responsabilité civile.
Pour ce faire, le Médiateur a exposé les trois situations pour lesquelles un usager peut engager une procédure de médiation. « Soit l’assureur ne vous a pas répondu deux mois après réception de votre dossier complet. Soit il a fait une réponse qui est le rejet de votre sinistre. Soit il vous a fait une offre que vous jugez insuffisante.
Lorsque ces trois cas se présentent, vous avez la latitude de saisir le Médiateur de l’assurance. Pour qu’il voit avec votre assureur comment trouver une solution amiable à votre litige », a-t-il précisé.
Depuis la mise en place de la Médiation de l’Assurance en 2018, à la date du 31 août 2022, environ 250 dossiers ont été traités, selon Ernest Assamoi.
Eugène Kouadio