Dans le cadre du projet « Politiques publiques et pesticides en agriculture urbaine(PoPPesCI), Inades-Formation, en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement (CRD) ont organisé un atelier de formation à l’Université Alassane Ouattara.
L'Inades-Formation et le Centre de recherche pour le développement (CRD) ont instruit les étudiants de Bouaké sur les pesticides.(Dr)

Cet atelier dont le thème est : « Droit à l’alimentation adéquate et risques liés à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture et l’alimentation : quel rôle pour la jeunesse estudiantine », vise à développer une conscience citoyenne en matière d’agriculture et alimentation.

« La toxicité des pesticides chimiques dans l’agriculture est une entrave au droit à l’alimentation. Qui parle de droit à l’alimentation parle de la qualité sanitaire des aliments. Donc, nous sommes là pour sensibiliser les étudiants à travers ce séminaire qui, à leur tour vont sensibiliser les parents sur le choix d’une agriculture et d’une alimentation durable », a expliqué Maillet Serges Assoko, représentant Inades-Formation.

Selon le Dr Kouadio Adolphe, directeur intérimaire du CRD, l’usage des produits phytosanitaires est un véritable danger sur la santé des populations. « Aujourd’hui, il n’existe pas de produit vivrier qui ne soit pas affecté par l’usage des produits phytosanitaires. Nos amis de la médecine nous disent que cela a un effet sur la santé. Même au niveau corporel, nous ressentons des effets sur les utilisateurs… », a-t-il affirmé.

Avant de se réjouir de la participation du CRD à cette formation pour apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau. Selon les organisateurs, ces trois jours d’assises seront meublés de présentations de travaux de recherches d’étudiants, des renforcements de capacité sur les méthodes d’écriture pour faire passer les messages de recherches aux décideurs….

Eugène Kouadio

Article précédentPlanning familial : Le Programme Santé Mère-Enfant est expliqué dans le Gbêkê.  
Article suivantElectricité pour tous : Bonne nouvelle pour le monde rural