Le Programme santé mère-enfant a été mis en route dans le district sanitaire Gbêkê.
Les acteurs du Programme santé mère-enfant ont procédé dans le Gbêkê au lancement de la gratuité des produits pour le planning familial. (Dr)

Cette activité qui a regroupé tous les acteurs du système sanitaire et les autorités des collectivités de la région, vise à expliquer la politique de gratuité de la planification familiale. « A cette réunion, il s’agissait vraiment d’informer les collectivités.

Notamment le Conseil régional et la mairie mais aussi nos acteurs. A savoir, la Direction régionale de la Santé, la Direction départementale du District sanitaire Bouaké Nord-Ouest, sur cette stratégie de gratuité de la planification familiale », a dit le Dr Kacou Yves Raoul, représentant le coordonnateur du Programme santé mère-enfant.

Avant d’ajouter « …nous avons précisé que ce sont les produits contraceptifs pour l’espacement des naissances, qui sont désormais gratuits dans le District sanitaire Bouaké Nord-ouest. Il s’agit des implants, des plaquettes et des produits injectables».

Selon le Dr Kouassi Alida du Programme Santé mère-enfant, cette gratuité des intrants de planning familial va baisser le taux de mortalité infantile. « Les avantages de la planification familiale, c’est de réduire la mortalité maternelle. Puisque 1,5 à 3 femmes meurent en couche. Si les naissances sont rapprochées, le risque de décès est très élevé chez la mère », a-t-elle indiqué.

Selon le Dr Péhé Paterne, pharmacien au District sanitaire Bouaké Nord-Ouest, il y a suffisamment du stock en intrants pour le démarrage de la gratuité. « Nous estimons notre stock de démarrage à un peu plus d’un million 300 mille FCFA. Donc dès cet instant, la gratuité est lancée dans l’ensemble du district Bouaké Nord-Ouest », a-t-il affirmé.

Cette phase expérimentale de la gratuité de la planification familiale concerne également d’autres villes. Entre autres les Districts sanitaires d’Agboville, Yopougon-Ouest- Songon, Abobo-Ouest, Aboisso, Toumodi, Port-Bouet-Vridi. Toutefois la couverture s’étendra plus tard à tous les districts sanitaires du pays.

Eugène Kouadio

Article précédentL’Union Nationale des Techniciens et Ouvriers de Côte d’Ivoire (Untoici) monte en puissance
Article suivantLes étudiants de Bouaké s’instruisent sur les dangers des produits phytosanitaires