
Cette activité qui a regroupé tous les acteurs du système sanitaire et les autorités des collectivités de la région, vise à expliquer la politique de gratuité de la planification familiale. « A cette réunion, il s’agissait vraiment d’informer les collectivités.
Notamment le Conseil régional et la mairie mais aussi nos acteurs. A savoir, la Direction régionale de la Santé, la Direction départementale du District sanitaire Bouaké Nord-Ouest, sur cette stratégie de gratuité de la planification familiale », a dit le Dr Kacou Yves Raoul, représentant le coordonnateur du Programme santé mère-enfant.
Avant d’ajouter « …nous avons précisé que ce sont les produits contraceptifs pour l’espacement des naissances, qui sont désormais gratuits dans le District sanitaire Bouaké Nord-ouest. Il s’agit des implants, des plaquettes et des produits injectables».
Selon le Dr Kouassi Alida du Programme Santé mère-enfant, cette gratuité des intrants de planning familial va baisser le taux de mortalité infantile. « Les avantages de la planification familiale, c’est de réduire la mortalité maternelle. Puisque 1,5 à 3 femmes meurent en couche. Si les naissances sont rapprochées, le risque de décès est très élevé chez la mère », a-t-elle indiqué.
Selon le Dr Péhé Paterne, pharmacien au District sanitaire Bouaké Nord-Ouest, il y a suffisamment du stock en intrants pour le démarrage de la gratuité. « Nous estimons notre stock de démarrage à un peu plus d’un million 300 mille FCFA. Donc dès cet instant, la gratuité est lancée dans l’ensemble du district Bouaké Nord-Ouest », a-t-il affirmé.
Cette phase expérimentale de la gratuité de la planification familiale concerne également d’autres villes. Entre autres les Districts sanitaires d’Agboville, Yopougon-Ouest- Songon, Abobo-Ouest, Aboisso, Toumodi, Port-Bouet-Vridi. Toutefois la couverture s’étendra plus tard à tous les districts sanitaires du pays.
Eugène Kouadio