Pour la 5e édition de ses festivités, Akinhindy festival cette année pose ses valises à Toulepleu. Ville située à proximité de la frontière du Libéria, dans la Région du Cavally. Dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Débuter ce vendredi 28 octobre, les festivités s’achèveront le dimanche 30 octobre 22
Débuter ce vendredi 28 octobre, à Toulepleu, Akinhindy festival s’achèvera le dimanche 30 octobre 22. (Dr)

Toulepleu anciennement désigné sous le nom de Toulobly (Village de Toulo), est un territoire du groupe ethnique Wê. Aussi les populations également appelées les Nidrou, ont pour langue maternelle le Guéré.

D’une hospitalité légendaire, Toulepleu est un grand département. Il est composé de six sous-préfectures et d’une soixantaine de villages. Répartis en sept grandes tribus Toulepleu compte trois cantons.

Toutefois ce sont ses sites touristiques méconnues et inexploitées qui font sa particularité. Il s’agit de, le Douan, le Mont Séité, le Kanwé, les Roches de Bohibli ainsi que les Rivières Sacrées.

Lire aussi: Le Festival Wê de l’amitié

Aussi le Festival Akinhindy qui œuvre dans la promotion de l’art et la culture wê, arrive à point nommé. Car Viviane Bah, commissaire général dudit festival, entend mettre en exergue ce patrimoine culturel.

Ce, à travers de nombreuses innovations et plusieurs prestations. Entre autres, une conférence dont le thème est « La Culture, facteur de développement, paix et cohésion entre les peuples ».

Elle sera animée par le Journaliste-écrivain Banao Nambo Wandji. Qui est un  fils de la région du Guémon et auteur de plusieurs ouvrages littéraires. Ainsi donc le Festival va se dérouler durant trois jours, chez les Nhaa-Hii, peuple autochtones du département de Toulepleu.

Zouh Sarah

Article précédentSan-Pedro 2022 : Pari réussi pour la troisième édition de Cacao Festival International !
Article suivantUnion des Patrons de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) : Le Président Nando Dapa réélu par acclamation