Le Cacao Festival International qui fait la promotion du producteur et du cacao a tenu sa promesse à San-Pedro.
Le Cacao Festival International est une plateforme pour la promotion du producteur et du cacao. (Dr)

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao avec plus de 2 millions de tonnes de fèves par an et une population de plus d’un million de producteurs, est indiscutablement la terre du cacao.

Et les producteurs, bras séculiers de cette économie de plus en plus performante, mérite de la reconnaissance et de la gratitude.

C’est à l’espace Rotary Club au quartier Séwéké que se sont ouvert les festivités de l’édition 2022 du Cacao Festival International. Une plateforme de choix pour la promotion du producteur et du cacao.

Une cérémonie d’ouverture haute en couleur qui a réuni dès le vendredi toutes la quasi-totalité des couches impliquées dans le secteur du café-cacao. A cette occasion, le Cacao Festival international en partenariat avec l’Ong EDP a fait des dons de kits scolaires.

Le Cacao Festival International qui fait la promotion du producteur et du cacao a tenu sa promesse à San-Pedro.
Les festivaliers ont fait une marche sur quatre kilomètres. (Dr)

Egalement les organisateurs de l’événement ont fait une remise de distinctions aux meilleurs producteurs.

Un événement riche en couleurs

L’une des activités qui a drainé également du monde est la journée sportive. En effet, c’est une foule enthousiaste qui a pris d’assaut la voie bitumée afin de parcourir un circuit long de quatre kilomètres.

Lire Aussi: Les grandes innovations du Cacaofesti

Puis s’en est suivi le tournoi de maracana des producteurs doté de la coupe Danho Paulin. Et ce tournoi a été remporté par l’équipe de la Société Agricole de Café-Cacao.

Une autre activité qui a retenu l’attention est le concours Miss Cacaofesti. Un concours de beauté qui célèbre le teint naturel. Mieux, il encourage des textes de motivation déclamés par les belles candidates envers les producteurs.

c’est donc à juste titre que sous l’égide du Ministère de la Culture, messieurs Siandou Fofana et Claude Paulin Danho ont été choisis. ils sont respectivement ministre du Tourisme et celui des Sports.

La ville de San-Pedro abrite le premier port mondial du cacao. C’est également la capitale du district du Bas-Sassandra et produit 40% de la production nationale.

Angeline Djérabé

Source Sercom

Article précédentElection à l’UNJCI : L’Ofumci soutient la candidature du Président Jean-Claude Coulibaly
Article suivantToulepleu accueille la 5e édition d’Akinhindy festival