Accueil Actualités à la une Commémoration de la Journée Nationale de la Paix : Duékoué est baptisée capitale...

Commémoration de la Journée Nationale de la Paix : Duékoué est baptisée capitale de la Paix et du Pardon.

Duékoué, 15 novembre 2022, la Côte d'Ivoire a commémoré la Journée Nationale de la Paix dans le District autonome des Montagnes, plus précisément dans la Région du Guémon qui, pour la circonstance a réuni le Chef du gouvernement Patrick Achi et les autorités administratives, coutumières et religieuses dans une ville qui a été meurtrie par la crise post-électorale.

0
37
Duékoué a accueilli la 26e journée nationale de la Paix.
Les autorités ont commémoré la Journée Nationale de la Paix à Duékoué, dans la Région du Guémon. (Dr)

C’est une place publique bondée de monde qui a accueilli le Premier-ministre Patrick Achi et la Ministre Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally. Les autorités administratives, religieuses et coutumières n’ont pas voulu se faire compter l’événement.

Toutes les couches sociales des huit départements du Guémon, avec à leur côté les artistes tradi-modernes, ont montré la cohésion qui prévaut désormais dans leur localité.

Mais aussi, ils ont marqué leur joie de vivre ensemble à travers la grande mobilisation dont ils ont fait preuve.

En effet, après la crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire, surtout la localité de Duékoué où le peuple Wê a subi d’énormes atrocités, les ressortissants ont décidé de s’unir et d’oublier. 

Pour cela, cette année la ville de Duékoué a été désignée pour la célébration de la Journée Nationale de la Paix. 

Duékoué a accueilli la 26e journée nationale de la Paix.
La ville de Duékoué a été baptisée la capitale de la Paix et du Pardon. (Dr)

Pour la Ministre Anne Désirée Ouloto, c’est l’amour du Président Alassane Ouattara pour le peuple wê qui va favoriser le développement de cette région.

« Je peux valablement témoigner et confirmer que les fils et filles en exil, sont tous revenus au pays sous l’impulsion du Président de la République. Notamment Marcel Gossio, Angèle Gnonsoa à sa retraite en famille, Hubert Oulaye, Kahé Éric et Émile Guiriéoulou ont tous repris service.

Alphonse Voho est nommé ambassadeur en Algérie. Et à compter de ce mardi 15 novembre 2022, Duékoué est désormais la capitale de la Paix, du Pardon et du souvenir » a-t-elle affirmé.

Le Premier-ministre, Patrick Achi a félicité l’engagement et le courage des cadres et élus des deux régions. Et au nom du Président Alassane Ouattara a réparé tous les dégâts et commencé les travaux de bitumage dans les deux régions.

« Car, le premier souci du président Alassane Ouattara est de redonner au peuple Wê, le sourire » a-t-il dit.

Zouh Sarah