La Préfecture de région de Gbêkê et la Fondation SIFCA ont procédé à l’inauguration officielle de la cantine du groupe scolaire Broukro1. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 17 novembre 2022, à Bouaké, dans la Région de Gbêkè, au centre de la Côte d’Ivoire.
La Fondation SIFCA a procédé à l’inauguration officielle de la cantine du groupe scolaire Broukro1. (Dr)

D’un coût total de 25 millions de FCFA, c’est au moins une centaine d’écoliers que cette cantine entièrement financée par la Fondation SIFCA, va nourrir au quotidien. Cela, sur les deux mille élèves que compte le groupe scolaire Broukro1. Selon le responsable du Coges, Diallo Ousmane lui, l’avènement de cette cantine va régler quelques difficultés au niveau du groupe scolaire. « La réalisation de ce projet va régler le problème de sécurité des enfants, surtout la sécurité routière. les enfants n’iront plus à des kilomètres pour se nourrir avant de revenir à l’école. Donc, je pense qu’avec cette cantine, le travail des enfants va s’améliorer », espère-t-il.

Le Secrétaire général, Théodore Amani, représentant la Direction régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Bouaké 2 (DRENA 2), a rappelé l’importance des cantines scolaires.

Pour lui,  leur implantation participe à la politique de scolarisation obligatoire des enfants de six à seize ans, décidé par l’Etat de côte d’Ivoire. Le Sg de la DRENA 2, a également souligné que le Pam (Programme Alimentaire Mondial) qui soutient la Côte d’Ivoire depuis 1989, dans l’approvisionnement des cantines, annonce son retrait définitif de ce programme pour 2025.

D’où la pérennisation des cantines doit être assurée par le gouvernement et les communautés. « C’est cet acte citoyen que pose la Fondation SIFCA en faveur de la communauté éducative de Broukro…», a-t-il indiqué. 

Selon lui, sur 609 écoles primaires que compte la DRENA 2, seulement 208 sont dotées d’une cantine soit un taux de couverture de 34%. « Pour l’année scolaire 2013-2014, il y avait 378 cantines dont 170 suspendues pour des raisons diverses soit une baisse de 44,97%. », a-t-il déploré.

« Alors que les cantines maintiennent de nombreux enfants dans le cursus scolaire tout en améliorant leurs performances scolaires là où elles existent », a-t-il ajouté. Le représentant de la Fondation SIFCA, Lacina Coulibaly a indiqué que le choix du groupe scolaire Broukro1 a été fait avec l’appui de la Préfecture de région. L’écolière Achi Evy Adelaine, porte-parole des récipiendaires a traduit leur reconnaissance au donateur.

La Fondation SIFCA a aussi fait un don en vivres pour alimenter la cantine et un jardin potager. Le Secrétaire général de Préfecture, Katou Bony, qui représentait Tuo Fozié, le Préfet de région, préfet du département de Bouaké, a demandé à la communauté scolaire de Broukro de prendre soin de cette cantine, en offrant de la nourriture de qualité aux écoliers.

Eugène Kouadio

Article précédentRégion du Guémon : 75 familles sinistrées de Bangolo reçoivent la compassion de l’Etat
Article suivantLes pionniers de la musique Afro cubaine en Côte d’Ivoire seront bientôt célébrés