« Contribution des arts et de la culture à la responsabilisation de la communauté éducative pour une école de qualité », c’est le thème de cette édition 2022-2023 du FENACMIS.
A travers ce thème, selon les organisateurs, ce Festival interscolaire vise à créer les conditions d’une école joyeuse, amie des enfants, qui contribue à la consolidation de la Paix et de l’Assainissement de la Vie publique, gage d’un développement durable en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, dans les différentes allocutions, tous, ont déploré l’assassinat de l’élève Coulibaly Samba (15 ans) par un autre âgé de 14 ans. Sans oublier l’autre élève poignardé dans la même semaine.
Selon le Directeur régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Bouaké1(DRENA1), Roger Ogout M’Bassidjé, porte-parole des deux DRENA, les enquêtes de la police, suite à ces drames, ont révélé la découverte de 17 machettes derrière les bâtiments du Lycée moderne de Belleville.
« La ville de Bouaké connaît effectivement la violence. Et si on y prend garde, elle va s’accroître, se développer et ce sera pour le malheur de nos enfants », a-t-il martelé.
Pour lui, la drogue, la prostitution avec le phénomène de « tontine sexuelle » et la violence sont des fléaux qui gangrènent le système éducatif. Pour cela, Il en appelle à la responsabilité des parents.
« Un enfant est, ce que son père veut qu’il soit. C’est aux parents d’éduquer leurs enfants. L’école forme pour que l’enfant acquiert des compétences, pour qu’il les mette en valeurs pour le développement de son pays. C’est aux parents d’insister sur la moralité des enfants », a-t-il souligné.
C’est aux parents d’éduquer leurs enfants
Il est rejoint des ces propos par le premier responsable de la vie scolaire (DVS), Jacob Kouamé. « Notre objectif est d’implémenté chez nos enfants, nos élèves la culture de bon citoyen.
Un citoyen qui sait qu’il doit respecter la vie d’autrui, un citoyen qui sait qu’il doit aller à l’école. Nous demandons aux chefs d’établissement d’être avec les enfants pour leur dire que la violence ne paie pas », a-t-il insisté.
Pour la 12e édition, le FENACMIS innove avec l’introduction des arts numériques à travers le Web art creativity. Ce, afin que d’inculquer l’esprit de créativité aux élèves et le savoir-faire numérico-technologique,
De sorte qu’ils puissent, selon les organisateurs, créer eux-mêmes des applications pour la vente de leurs produits au niveau de la coopérative scolaire.
Cela, en plus des activités comme le théâtre, le Grand journal, le chant-choral, la poésie, la peinture, le dessin, le tissage de pagne, le cinéma, la cuisine et les activités d’éco-citoyenneté.
Les inscriptions des écoles et établissements pour prendre part au FENACMIS sont prévues du 12 décembre au 13 janvier 2023.
Toutefois, les activités se déroulent durant toute l’année scolaire 2022-2023, et la phase finale aura lieu du 10 au 16 juillet 2023 à Bouaké, dans la Région de Gbêkê.
Eugène KOUADIO