La session inaugurale du district des montagnes a réuni les trois conseils régionaux .
Le Ministre-gouverneur Dr Albert Flindé a, situé les enjeux de la session inaugurale du Conseil du District Autonome des Montagnes.(Dr)

« Depuis ma nomination le 18 juin 2021, c’est seulement le 28 septembre dernier, que le dernier maillon des moyens de fonctionnement de l’institution qu’a bien voulu me confier le président de la République son Excellence Alassane Ouattara a été mis en place par le gouvernement.

A savoir la nomination des conseillers du District et de deux nouveaux vice-gouverneurs sur les cinq qu’ils sont au total, nous concernant », a affirmé le Ministre-gouverneur.

Qui a saisi l’occasion pour présenter sa circonscription. « … le District Autonome des Montagnes a une superficie de 31000km2, soit un taux de 10% du territoire national et regroupe trois régions qui composent l’ossature de ce District.

Elles ont ensemble 13 départements, 73 sous-préfectures et 973 villages. Et sur le plan démographique, le Recensement général de la population et de l’habitat de 2021 a démontré que nous avons dans ce District 10% de la population ivoirienne avec plus de 3.025.000 habitants. 

un avenir de premier plan en Afrique

Ce qui nous place au deuxième rang après le District d’Abidjan et avant celui du bas Sassandra », a confié Dr Albert Flindé.

Qui a révélé les ressources économiques, du District Autonome des Montagnes sont prédestinées à un avenir environnemental de premier plan en Afrique de l’ouest. Avec 29 forêts, trois parcs, deux réserves de forêts classées, sur une superficie de 1.182.377 hectares.

Avant de faire cas des monts Klahoyo et Nimba ainsi que des gisements de fer et d’autres potentiels évalués à plus de trois milliards de tonnes de production non encore exploités.

Cependant il existe déjà la mine d’or d’Ity en exploitation à Zouan-Hounien. « Notre sous-sol possède également du cuivre, du nickel (..). C’est donc une région potentiellement riche, qui normalement devrait être prédestinée à un bel avenir », est-il convaincu.

C’est pourquoi, il s’est indigné de l’état de pauvreté que vivent les populations de ce District. Surtout au regard des statistiques. À savoir un taux de pauvreté de 49,9% contre 46% sur l’échiquier national et 69% du taux d’analphabétisme contre 64% sur le plan national.

À cela, s’ajoutent l’insuffisance en couverture des besoins sanitaires et une inexistence des infrastructures culturelles et sportives. Pour cela, il a invité la population à taire les clivages politiques afin de privilégier la synergie de compétences pour le mieux-être des populations du District Autonome de Man. 

Sarah ZOUH

Article précédent12e édition FENACMIS: Le Festival National des Arts et Culture en Milieu Scolaire sensibilise les élèves sur la non-violence
Article suivantPresse : Le Ministre de la Communication inaugure la salle de conférence de l’UNJCI