400 invités au total ont sacrifié à la cérémonie officielle de présentation de vœux au Ministre Amadou Coulibaly. Qui a reçu, en effet, les vœux « de santé parfaite qui résiste à toute épreuve, de paix et d’atteinte des objectifs », de toutes les composantes de son ministère et de celles des structures sous sa tutelle. Quoiqu’à l’unanimité, tous reconnaissent qu’il reste beaucoup à faire.
Pour cela quelques doléances ont été émises. A savoir, l’obtention des budgets de financement, les moyens de financement pour la couverture du comité d’organisation de la Can (Cocan), le paiement du salaire des agents de la poste, un régime fiscal adapté aux entreprises de l’état etc.
Toutefois, les différentes structures ont renouvelé leur engagement à accompagner le Ministre Amadou Coulibaly, dans la réalisation de ses objectifs face aux nouveaux défis à relever. Et elles ont traduit aussi leur détermination à travailler cette année pour un climat apaisé.
Cette rencontre est pour le personnel du ministère, l’occasion de traduire leur gratitude au Ministre Amadou Coulibaly. Car, il n’a « jamais cessez de mettre l’homme au coeur de ses priorités… » Et pratique « la politique à visage humain et au nom de l’humain ».
Un bilan à mi-parcours satisfaisant
En témoigne le bilan des différentes actions qu’il a entreprises à la tête du ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Entre autres la cérémonie de distinction des agents du secteur du numérique, l’institution de prix d’excellence pour valoriser le travail bien fait et le positionnement de chaque agent selon ses compétences.
Sur le plan social, le Ministre a également autorisé la mise en place d’une couverture maladie pour les agents contractuels, offert au personnel, des bons d’achats pour les fêtes de fin d’année. Il effectue aussi des visites inopinées dans les différents services de son ministère, afin de s’imprégner des conditions réelles d’installation et de travail du personnel. En outre, Amadou Coulibaly, a instauré un « fond senior » alloué à des seniors de la Presse.
Un management innovant
Ce management innovant selon Serge Olivier Abdel Nouho, Dg du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, porte-parole des structures sous tutelles et le soin qu’il déploie pour le développement du secteur a permis le retour après quatre ans d’absence, de la presse internationale, grâce au soutien dont a bénéficié la Société Edipresse.
Fort de cela, les structures ont traduit leur vœux et reconnaissance par la remise de cadeaux au Ministre. Car disent-ils, « le virtuel est bien réel et le réel n’a rien à voir avec le virtuel ».
Un geste fort apprécié par Amadou Coulibaly surtout qu’il a noté une forte mobilisation des acteurs de la Presse. Avec certains arborant fièrement les décorations reçues récemment. « Votre présence est le signe d’œuvrer ensemble. Merci pour votre soutien et votre disponibilité. C’est de notre capacité à travailler ensemble que nous pourrons relever les défis à nous confier par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ensemble et uni nous arriverons à bon port car, nous sommes dans la même barque », est-il convaincu. Avant de formuler également ses vœux aux membres de son cabinet ainsi qu’aux personnels des organisations professionnelles.
Un nouvel organigramme
Le Ministre a saisi l’occasion pour faire le bilan et définir les perspectives pour l’année nouvelle avec un nouvel organigramme qui tient compte des nouvelles missions.
En ce qui concerne le bilan de ses activités, on note une avancée notoire dans certains secteurs d’activité. Entre autres la validation de message publicitaire a été réduite à un jour et depuis juillet 2022, notre pays a achevé son passage à la TNT. Création du comité CNDIGIT.
Aussi le Ministre s’est-il voulu rassurant. « Nous allons apporter des réponses adéquates aux doléances, en fonction de leur pertinence, urgence et surtout des ressources de l’Etat. Car le lutte continue et nous allons nous battre ensemble », a-t-il dit.
Il a réaffirmé sa disponibilité à renforcer ce secteur en dressant le bilan des nombreux projets et réformes en cours. « Plusieurs études sont en cours avec l’étude sur l’analyse du nouveau modèle de transformation de la Presse afin de mieux comprendre cet écosystème. Egalement une réforme du secteur de la publicité avec une digitalisation complète et l’étude de la restructuration de la gouvernance des secteurs numériques pour les rendre plus performants et plus efficient.
En effet, « Notre vision s’inscrit dans la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire », a insisté le Ministre Amadou Coulibaly.
Angeline DJERABE