Orpaillage clandestin
Les pirogues et tout le matériel ont été brûlés par les éléments de la gendarmerie. (Ph: Lrci)

Mardi 24 janvier 2023, tôt dans la matinée, la gendarmerie de Toulepleu a reçu un appel anonyme, affirmant qu’un convoi de pirogues à moteur contenant du matériel d’orpaillage descendait le long du fleuve Cavally. A l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Dépêchée sur les lieux, la gendarmerie constate la véracité des faits et tend un guet-apens sur le pont au niveau du village Sahibly.

Pris d’assaut par la gendarmerie, les occupants des pirogues à moteur prennent la fuite en laissant tout leur matériel. Au total cinq pirogues sur sept, ont été saisies avec à bord le matériel destiné à l’activité illicite d’orpaillage. Les orpailleurs clandestins ayant réussi à prendre la fuite avec les deux autres pirogues.

Orpaillage clandestin
la gendarmerie tend un guet-apens sur le pont au niveau du village Sahibly. (Lrci)

S’en suit une folle course-poursuite. Toutefois, les agents de l’ordre vont arriver à mettre le grappin sur eux et les arrêter dans l’après-midi aux environs de 15h.

Aussi, pour donner un signal fort et dissuader d’éventuels candidats à l’orpaillage clandestin, tout le matériel saisi a-t-il été brûlé par les éléments de la gendarmerie conduits par le commandant de l’escadron de Toulepleu et le Commandant de Brigade.

En effet, c’est un gros coup que vient de réaliser la gendarmerie de Toulepleu, car ces fossoyeurs de l’économie, polluent le fleuve Cavally avec leurs activités illicites d’orpaillage. Car, les produits de nettoyage qu’ils manipulent pour le nettoyage de l’or sont des produits très dangereux. Notamment le cyanure de sodium et le mercure.

Clément Téhoué

Article précédentElections municipales 2023 : La vision du candidat du RHDP à Cocody est dévoilée
Article suivantDabakala /Louis Kouakou-Habonouan vend les idéaux du RHDP aux populations