Au total six paroisses concernées y ont pris part. Il s’agit de St Ambroise du Jubilé, St Jean-Paul II, Notre Dame de La Nativité, St Ignace de Loyola, St Joachim et Ste Dorothée.
Aussi, les paroissiens au nombre desquels plusieurs communautés dont le « Ministère Flamme de Vie » représenté par une forte délégation, ont-ils pour un souci d’organisation, été répartis en douze groupes représentant les tribus d’Israël d’une part.
D’autre part, ils ont été instruits sur l’attitude d’un bon chrétien en société. Ce, à travers trois étapes. Notamment, la procession et discussion en carrefour, l’enseignement et la Messe.
Lors de la première étape les pèlerins, après la méditation de chaque dizaine d’Avé maria marquent une pause pour réfléchir et donner leur avis sur un cas sociétal pratique.
Des fidèles édifiés par les discussions en carrefour
Après analyse des différentes réponses, chaque responsable de groupe au nombre desquels la Bergère du « Ministère Flamme de Vie » Angeline Djérabé, fait la synthèse et s’appuyant sur des références soit textuelles ou bibliques, met en exergue le comportement que doit avoir le chrétien. Un moment fort enrichissant pour les paroissiens.
Voir aussi: Mgr Ziri recommande l’obéissance
Car, les fidèles Vany Aussuet et Claire Koffi, affirment avoir été édifiées par les discussions en carrefour et se réjouissent d’avoir participé au pèlerinage.
« Il est important pour un le chrétien d’être obéissant à l’autorité. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’à notre niveau, nous ayons scindé les membres du Ministère en deux groupes afin de ne rater aucun des deux pèlerinages qui ont lieu simultanément», a reconnu Yolande Youayou, modératrice du Ministère Flamme de Vie.
Il faut ouvrir les oreilles pour entendre
La deuxième étape est relative à un enseignement sur le thème « Convertissez-vous », donné par le Père-Vicaire Claude Tanoh, vicaire. Qui a fait trois recommandations pour vivre la conversion.
Selon lui, pour se convertir à la parole de Dieu, « il faut ouvrir les oreilles car c’est ce que l’on entend qui va opérer la transformation parce que la parole éclaire les coins obscures de nos vies où le pécher a élu domicile ».
Ensuite, il a relevé que l’efficacité du sacrement de l’eucharistie dépend des dispositions intérieures avant et après.
Être en état de grâce pour communier
Pour cela, il conseil au chrétien d’être en état de grâce pour communier car, « Une seule communion bien faite, profite plus à l’âme qu’une semaine de mortification et de jeûne au pain et à l’eau » soutient-il.
Enfin le Vicaire a invité les chrétiens baptisés à « faire une bonne confession à un rythme régulier afin que leur conversion devienne réalité ».
En ce qui concerne la troisième étape du pèlerinage adultes, elle a permis au curé Emmanuel Sawadogo, père célébrant de la Messe, de procéder avec ses confrères présents au troisième scrutin des futurs baptisés.
C’est donc à juste titre que « la liturgie de ce jour nous révèle Jésus-Christ comme celui en qui nous devons mettre notre foi », a-t-il insisté.
Zélina YIRINALILÊ