La réunion ministérielle a débouché sur un aggiornamento du cadre juridique et réglementaire de l’hôtellerie dans l’espace communautaire afin de sortir d’une Cedeao des Etats à « une communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuses des libertés fondamentales et œuvrant pour un développement inclusif et durable ».
L’expérience ivoirienne a inspiré les normes communautaires. Avec, en sus, le lancement du programme national de la qualité dans les établissements de tourisme qui, au bout d’un trimestre va extirper les établissements hors-la-loi du paysage hôtelier et touristique national. Afin de booster la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire ». Dont la Réunion de Lomé a adoubé la pertinence et suggéré la duplication au plan régional.
Ainsi, neuf catégories d’Etablissements d’hébergement touristique ont été identifiées au sein de l’espace communautaire. À savoir l’hôtel, le motel, l’auberge, la chambre d’hôte, l’appart’hôtel, le camping/caravane, le village de vacances, le bateau/péniche et l’Ecolodge.
Bain de jouvence pour les établissements d’hébergement
Dr Fernando Vaz, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Guinée-Bissau et Président de la session a salué et adressé ses félicitations à la Commission pour avoir initié et coordonné les positions des Etats-membres jusqu’à l’adoption de la Politique régionale du tourisme de la Cedeao par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement.
Le Ministre Siandou Fofana, a souligné que les Etats possèdent un parc hôtelier régional en deçà des standards internationaux, très peu comparable d’un pays à un autre et surtout peu compétitifs avec pour conséquence la faible valorisation des emplois dans le secteur.
Aussi, Guy-Richard Kodjo, Conseiller technique du Ministre ivoirien du Tourisme en charge des Stratégies de développement et Président de la Commission nationale de classement des établissements de tourisme, membre du Comité des experts qui ont redéfini les contours réglementaires, a-t-il précisé que « de nouvelles formes d’hébergement ont fait leur apparition notamment, les chambres d’hôtes, les Airbnb, les appart’hôtel, les résidences hôtels, les écolodges qui n’entrent pas dans les normes antérieures à la Réunion de Lomé ».
Le processus d’adoption des textes, devrait déboucher sur leur adoption par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement avant la fin du premier semestre de cette année. Mais avant, le processus se poursuivra par la présentation technique des textes au Parlement de la Cedeao à Abuja (Nigeria) lors de sa première session dans le mois de mai prochain.
Lire aussi:
Siandou vend Sublime Côte d’Ivoire
Le tourisme ivoirien vers une destination leader
Pour ce faire, Dr. Anthony Luka Elumelu, Directeur du secteur privé de la Commission de la Cedeao, précise qu’il importe pour une viabilité et une fiabilité du processus, de « définir un référentiel de protection du classement par une fourchette tarifaire qui indique une fourchette des prix à pratiquer pour chaque Etablissement d’Hébergement Touristique et chaque grade. Il permet ainsi d’éviter la concurrence déloyale en protégeant le classement hôtelier. Ce référentiel est révisé à une fréquence définie par chaque Etat-membre ».
« H », « A », « R », « A.H », Labels « Cauri » et « Calebasse » : ce qui va changer d’ici 2 ans !
Il ressort des échanges sur les référentiels pour la signalétique de matérialisation du classement des Etablissements d’Hébergement Touristique au sein de la Cedeao que les panonceaux de classement des Etablissements d’Hébergement touristique doivent comporter les caractéristiques suivantes : la typologie de l’établissement matérialisé par l’initial du nom du type d’hébergement (« H » pour les Hôtels, « A » pour les Auberges, « R » pour les Résidences, « A.H. » pour les Appart’ Hôtels, etc.)
Egalement le grade de la catégorie symbolisé par le nombre d’étoiles attribuées à l’établissement et correspondant au résultat de son classement. En plus du nom de l’organisme ayant attribué les étoiles, le logo de la Cedeao, le drapeau du pays où l’établissement a été classé et la durée de validité du classement.
L’organisation régionale s’engage à œuvrer à la transposition des nouveaux textes règlementaires au sein des Etats-membres dans un délai de 2 ans. Pour y arriver avec efficience, elle s’attèle à mettre en place une plateforme digitale pour le classement des Etablissements d’Hébergement Touristique.
La Réunion des Ministres a présenté ses félicitations à la République de Côte d’Ivoire qui abrite la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2024 et l’encourage à accompagner les Etablissements d’Hébergement touristique et autres acteurs du secteur du tourisme pour une réussite de ce grand événement sportif d’appel touristique continental afin de donner force de vie au slogan : « la Cedeao des peuples : paix et prospérité pour tous ».
Angeline DJERABE
Infos Sercom