raccordement électrique
Le village de Comoé N'Gouakro a été mise sous tension parle sous-préfet.(Dr)

Au cours de la cérémonie de reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara, Roger N’Dri Akanda, président de la Mutuelle de Développement de Comoé N’Goua (MUDECOM), a relevé que cette longue attente a parfois frôlé le désespoir. Mais ‘‘la foi et la persévérance’’ étant désormais les piliers des actions des fils et filles de ce village, la visite d’Etat du président Alassane Ouattara dans la région de l’Iffou a été une aubaine pour eux.

Bien que l’attente fût longue, la joie était débordante. Elle pouvait se lire sur tous les visages. « Président Alassane ‘‘Moh, Dada Moh’’ », a déclaré le président de la Mudecom pour qui la lumière offre beaucoup d’opportunité aux populations de Comoé N’Goua.

« Avec l’électricité dans le village, Comoé N’Goua est résolument engagé sur la route du développement. Il y est désormais possible de conditionner tout produit dont la conservation nécessite l’utilisation du courant et de mener des activités génératrices de revenue même la nuit tombée.

C’est une porte grandement ouverte pour l’autonomisation des femmes, projet cher au président de la République Alassane Ouattara », s’est-il réjoui avant de rappeler les péripéties des démarches qui ont concouru ce vœu longtemps caressé par les populations de Comoé N’Goua.

« Depuis plus de 20 ans, le village a régulièrement présenté l’accès à l’électricité comme sa priorité numéro 1. Chaque fois que l’occasion lui est donné de formuler des doléances auprès des autorités du pays, il n’hésite pas », a-t-il indiqué avant d’expliquer les circonstances difficiles qui ont entouré l’élection de son village au programme présidentiel d’Urgence qui a permis enfin l’accès de Comoé N’Goua à l’électricité.

La visite d’Etat effectuée par le chef de l’Etat dans la région de l’Iffou a sonné comme l’espoir de bénéficier de cette électrification tant souhaitée, puisqu’il y allait avec le programme présidentiel d’urgence (PPU).

« Malheureusement alors que tous les villages situés sur l’axe Ettrokro-Samanza ont bénéficié de ce programme d’électrification, les villages de Assacomoékro, Comoé N’Goua et Konien Kouamekro n’en ont pas bénéficié », a relevé le président Roger N’Dri Akanda ‘‘la foi et la persévérance’’ ont fini par payer. Un hommage appuyé à toutes les bonnes volontés ayant contribué au bonheur des populations de Comoé N’Goua.

« Le directeur adjoint de Côte d’Ivoire énergie, monsieur Aboulaye Sanogo, le président du conseil régional de l’iffou, monsieur Traoré Adam Kolia, le député des sous-préfectures d’Ettrokro et Samanza, monsieur Bessin Koffi Maurice et monsieur Amankou Assué Phillipe de la sous-préfecture de Tanguelan, enseignant à la retraite, ces personnes n’ont managé aucun effort pour faire aboutir notre dossier », soutenu.

Ce cap franchi, la Mudecom souhaite un programme facilitant l’abonnement des ménages à l’électricité. Aussi souhaite-t-elle que Comoé N’Goua forte d’une densité de plus de 2300 habitant selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) soit doté d’un centre de santé communautaire. C’est, selon le président de la mutuelle, la seconde étape de sa priorité. Ces doléances, comme bien d’autres inscrits dans un livre blanc ont été remis au sous-préfet, président de la cérémonie qui rassure.

« Je voudrais me joindre à vous pour remercier le président de la République et prendre maintenant ici l’engagement de notre attachement au président de la République et à la République et préfet du département de Daoukro.

Mes chers frères, mes chères sœurs, l’Etat ne cessera de faire sa part », a-t-il indiqué avant d’inviter ses administrés à l’entente pour prendre le relai des actions du gouvernement.

« Je voudrais vous inviter, vous les cadres, les populations, dans toutes vos diversités et avec vos élus à la tête à éviter la division afin de conduire le développement. Car rien ne peut aller dans une localité s’il n’y pas d’entente. Je vous invite donc à faire bloc autour du chef du village, autour du président de la mutuelle mais aussi autour de vos ainés, notamment le député, le maire et le président du conseil régional. C’est ensemble que vous pouvez apporter le développement’, a-t-il conseillé, promettant son assistance dans toutes les actions en faveur du développement.

« Et moi, en tant que votre sous-préfet, je serai à vos côtés pour vous accompagner en portant vos voix pour qu’elles aboutissent », a-t-il promis pour conclure.

JEN

Article précédentTourisme et hôtellerie : Les ministres adoptent de nouveaux textes pour une destination commune des Etats de la Cedeao
Article suivantArts et Culture : La formation des hommes de la culture est relancée