« Cette année le thème parle des agriculteurs. Donc nous sommes à l’honneur et nous y serons. Cependant, nous allons profiter de cette lucarne pour faire des plaidoyers en faveur du monde agricole », a souligné El Hadj Konaté Arouna, président du Coopcavica (Conseil D’Administration de la Coopérative avec Conseil D’Administration du Vivrier et du Cajou).
« Le Père- fondateur de notre nation, Félix Houphouët-Boigny a dit que le succès de ce pays repose sur l’agriculture. Loin d’être un rêve, c’est une réalité. Mais laquelle des réalités qui souffrent d’une absence de subvention et d’encouragement de la part de nos dirigeants.
Le paysan Ivoirien ne devrait pas être misérable. Il faut permettre aux paysans de vivres comme des bourgeois. Car ce sont eux qui nous donnent à manger d’abord. Mais ils ne doivent pas le faire et paraître vulnérables. Cela n’est pas normal. C’est pourquoi nous allons tendre un livre blanc au Femua et ses partenaires pour le bonheur des paysans», a-t-il martelé.
La Coopcavica qui comprend 5000 producteurs membres au plan national, compte un chiffre d’affaires de plus de dix milliards depuis 2010 dans le monde du Vivrier et du Cajou. Cette coopérative comptabilise également plus de 22 distinctions entre 2016 et 2023.
Lire aussi:
Nicolas Djibo mobilise à Bouaké
Le leader du Cajou et du Vivrier, interviendra au Femua 15 en présentant deux projets majeurs sur le riz et le maïs.
TUO Tchang