Selon Huguette Apkoué, son travail vise à démontrer qu’il y a une sorte d’innovation au niveau de la publicité en Côte d’Ivoire. Surtout au niveau du discours publicitaire. D’autant plus que nous sommes passés du français standard au français populaire ivoirien. Notamment le « nouchi ».
De plus, au niveau du marketing-mix, il y a aussi de l’innovation dans la conception des stratégies publicitaires autour des produits, puisque les annonceurs s’appuient sur le « Buz » pour concevoir les publicités sur leurs produits.
De ce fait, elle pense qu’il est nécessaire de changer de discours publicitaire. « Ce changement peut être axé sur la valeur linguistique, c’est-à-dire changer le lexique standard vers le « nouchi » ou le français populaire ivoirien…et proposer une stratégie nouvelle adaptée aux réalités socioculturelles ivoiriennes », a-t-il indiqué.
Cependant, le faisant, les publicitaires doivent prendre le soin de donner la signification et l’orthographe juste des mots utilisés dans les publicités afin d’éviter plus tard d’autres problèmes linguistiques pour les jeunes générations par rapport à l’usage du français en tant que langue officielle.
Pour y arriver, elle préconise que l’Etat interviennent dans ce sens à travers des textes pour dire aux publicitaires de sous-titrer pour donner la bonne expression. Notons que cette thèse de 315 pages de la désormais Dr Apkoué Amoin Huguette qui analyse le discours publicitaire, a été finalisée au terme de huit années de recherches.
Un travail minutieusement mené qui n’a donné d’autre choix au jury que de lui délivrer le grade de docteur des Sciences de la communication, option communication des organisations avec la mention Très Honorable.
Le Jury était composé de deux professeurs de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Notamment les Prof. Abolou Camille Roger et Kouamé Kouakou, respectivement directeur de thèse et examinateur.
Ainsi que Kra Kouassi Raymond Prof. à l’Université de Cocody, Président du jury, et le Prof. Kalidou Sy de l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, membre.
EK