Aussi bien pour Dr Jean Marie Atta Kouacou, le Directeur de cabinet, la DG des Loisirs, Isabelle Anoh, que Mamadou Keita, le Directeur à la manœuvre, il ressort que les colonies de vacances, les centres aérés, les séjours de vacances, les sorties-détentes, etc., sont autant d’activités ludiques. Notamment au profit des enfants mineurs qui sont encadrées par la loi.
Et, nul n’étant censé ignorer la loi, il était plus qu’important de partager avec les opérateurs de l’industrie ludique et touristique, les mises à jour de l’arsenal juridique ivoirien en la matière dont le récent décret de janvier 2023 portant réglementation du secteur des loisirs est le nec plus ultra.
D’autant plus qu’à en croire les mandants de l’administration du Tourisme en charge des Loisirs, le Ministère du Tourisme qui entend faire des Loisirs un secteur, économiquement viable et socialement fiable pour l’épanouissement des populations, dans le droit fil de la stratégie nationale de développement touristique, » Sublime Côte d’Ivoire » dont l’une des ambitions est de faire de la destination ivoirienne un véritable hub du divertissement en Afrique, ne pouvait que se doter des instruments réglementaires et pratiques à même de fournir plus de garanties de sûreté, de sécurité et de probité.
Se doter d’instruments réglementaires et pratiques
À juste titre, cette activité s’est érigée, au finish en sésame pour fournir toutes les informations utiles aux promoteurs, mais aussi, aux populations, quant aux dispositions réglementaires et pratiques sur les conditions d’exercice d’agence et d’organisation de colonies de vacances ou autres activités connexes au profit des enfants et des adolescents, à l’approche de la période estivale et de vacances scolaires.
Il incombe notamment aux organisateurs d’excursions, de colonies de vacances ou autres sorties ludiques de se constituer en personne morale, donc en entreprise légalement constituée au risque d’enfreindre la loi. Les services de la Direction générale des Loisirs ainsi que de la Direction du Guichet unique du Tourisme restant à la disposition du public comme des entrepreneurs pour toutes informations utiles.
Angeline DJERABE
Infos Sercom