Prévue pour se tenir du 15 juillet au 19 août 2023, la finale de cette compétition dénommée « Tournoi de la cohésion » aura lieu dans l’un des départements en compétition. Afin de constituer au terme de ce tournoi, une équipe de football de la région de Gbêkê à renouveler à chaque génération.
Pour ce faire, le président du comité d’organisation (P.C.O.) entend effectuer à partir du 30 mai, une tournée pour officialiser les différentes équipes. Cela, avant le 17 juin prochain, date du lancement officiel de ce tournoi de football qui concerne uniquement les jeunes de moins de 20 ans (U-20) et va se dérouler dans les quatre départements de la région de Gbêkê. A savoir Bouaké, Béoumi, Botro et Sakassou.
Chaque département va abriter une poule avec quatre équipes. Si bien que cela va mobiliser 16 équipes pour la grand-messe de football du Gbêkê.
Pour le P.C.O. cette initiative est une grande première car selon lui, de mémoire d’homme, il n’y a jamais eu un tournoi qui convie ces quatre départements et qui soit de surcroît réservé aux jeunes.
En effet, l’objectif, a confié Rash N’Guessan, est de permettre à Bouaké de retrouver son statut de fabriquant de talents nationaux.
Aussi cette renaissance du football dans la région de Gbêkê, soutenue par la Team JAK va-t-elle s’étendre également aux autres disciplines sportives.
Eugène Kouadio