Les représentants des partis politiques de la région de Gbêkê ont adopté et signé le Code de bonne conduite, un projet soutenu techniquement et financièrement par le NDI et l’USAID.
Ce plan qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au processus électoral et la consolidation de la démocratie, est selon le Président national de la CIED, Dr Blé Pierre Norlander, un outil de sensibilisation, de prise d’engagement et de respect des textes et des lois électorales.
Pour cela, les signataires se sont engagés à œuvrer pour des élections sans violences relativement aux municipales et régionales de septembre prochain. « Nous avons pris cet engagement pour que désormais la Côte d’Ivoire ne pleure plus parce que ces violences n’honorent pas notre pays qui a été toujours un havre de paix », s’est justifié Dr Blé Pierre Norlander.
Mettre fin aux crises à répétition
Qui a insisté sur l’importance de cet engagement. Car il vise à mettre fin aux crises à répétition à la veille des élections en Côte d’Ivoire. « Nous sommes venus donc à Bouaké pour sensibiliser nos concitoyens, les partis politiques, les candidats et candidates pour aider à la consolidation de la paix durant ces scrutins de septembre 2023. On ne veut plus qu’il y ait à Bouaké, la violence quand il y a une élection », a-t-il martelé.
Car pour lui, la condition pour que la Côte d’Ivoire avance dans le processus de développement et aussi que Bouaké retrouve son lustre d’antan, c’est que l’élection soit un fait ordinaire afin que les citoyens circulent comme ils le souhaitent.
Eugène Kouadio