Autonomisation de la femme dans le Guémon.
Yves Tapé sous-préfet de Tiény-Séably remet un chèque à une bénéficiaire. (LRCI)

Au total cinq associations de femmes ont reçu la somme de 10 millions FCFA. Ce  financement qui a été reparti équitablement, est destiné en moyenne à dix femmes par groupe. « Nous sommes très heureuses de recevoir ce chèque qui va nous permettre d’être désormais autonome.

Nous disons merci au président Mesmer-Sylvain Pahiet pour avoir porté notre projet, à l’entreprise Inie et surtout au Président Alassane Ouattara qui fait de l’autonomisation de la femme sa priorité », s’est réjouie la présidente de l’association Sbaï, Kéï Souhon Solange, porte-parole des bénéficiaires.   

Selon les organisateurs c’est un geste de gratitude en faveur de toutes celles qui soutiennent et s’impliquent dans la promotion de la culture WE.  A travers le festival culturel WE Badjouhonan initié depuis six ans par l’association Awéakin et qui se tient annuellement du 22 au 31 décembre dans la localité de Tiény-Séably chef-lieu de Sous-préfecture du département de Facobly dans la région du Guémon.

Améliorer le bien-être de la population

« Les cadres du Guémon réunis au sein de l’association Awéakin tiennent au bien-être et à l’amélioration du cadre de vie des populations. Pour cela, nous menons diverses actions notamment l’ouverture et le reprofilage des voies.

Cependant nous n’avions pas oublié nos mamans puisque depuis notre création en 2018, nous entreprenons les démarches dans le cadre de l’autonomisation de la femme.

Aujourd’hui notre demande a eu un écho favorable auprès de l’Inie que nous remercions pour la confiance placée en nous et pour avoir accepté d’accompagner et de donner le sourire à nos mamans et à nos sœurs », a souligné Mesmer-Sylvain Pahiet président de ladite association.  

Avant d’adresser ses vifs remerciements aux femmes de Facobly qui font preuve de dynamisme, de dévouement et d’abnégation dans la promotion de la culture WE durant les 10 jours de festivités de Badjouhonan.

Une grande première dans le Guémon

« Ces chèques, fruits de votre détermination à travailler sans relâche à nos côtés pour la pérennisation de notre culture, vont permettre votre autonomisation à travers des activités lucratives », a-t-il dit.

Autonomisation de la femme dans le Guémon.
de gauche à droite, Mesmer Pahiet, président de l’association Awéakin, Touré Junior représentant de l’Inie et le sous-préfet de Tiény-Séably, Yves Tapé. (LRCI)

Puis le représentant de l’Inie a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage du financement reçu, pour la mise en œuvre d’un programme plus vaste. « Nous vous promettons d’étendre le financement à toutes, sinon à la majorité des femmes de votre département si les conditions sont respectées », a-t-il promis.

Les Commandants Sylla Ladji Mory et Tapé Yves respectivement sous-préfet de Facobly et de Tiény- Séably, ont salué cette initiative et relevé l’importance de cet événement qui est une grande première dans la région du Guémon.

Création d’activité génératrice de revenu

« Je remercie l’association Awéakin pour tous les efforts consentis parce que ce financement de l’Inie va permettre la création d’activité génératrice de revenu et permettre aux bénéficiaires d’être autonome », a insisté Yves tapé, Sous-préfet de Tiény-Séably.

Avant de prodiguer des conseils avisés aux femmes.  « Il est de notoriété que l’obtention de financement est difficile à cause des tracasseries bancaires. Donc c’est une bonne opportunité que j’invite les femmes du Guémon à saisir et surtout à ne pas dilapider cette somme. Faites en bon usage pour que la chaine de solidarité puisse se perpétuer », a-t-il recommandé.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Zadi Bruce Directeur départemental de la jeunesse, de Badia Keï Séa II chef canton Péomé et sa notabilité ainsi que des cadres. 

Angeline DJERABE

Article précédentFête de la musique 2023 à Grand Bassam: Les populations vibrent avec une pléiade d’artistes
Article suivantL’histoire de la ville de Bouaké revisitée à travers une journée d’hommage à la mémoire du 1er maire Djibo Sounkalo