La mise en route du projet Max est effective avec la remise des subventions aux structures retenues.
Care International, Entrepreneurs De Monde, Socopahld Coop, Protecting Life Côte d’Ivoire ont reçu 572 561 Euros soit 376 861 768 FCFA. (Dr)

Care International, Entrepreneurs De Monde, Socopahld Coop, Protecting Life Côte d’Ivoire ont reçu 572 561 Euros soit 376 861 768 FCFA. Ce, en présence du Directeur Général de l’Energie, Ehouman Narcisse Kalifa, Représentant le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Ces quatre structures retenues suite à un appel à projet, feront valoir leur expertise dans huit départements ivoiriens. Notamment Bouaké, Botro, Béoumi, Sakassou, Divo, Guitry, Soubré et Méagui ainsi que dans plus de 130 villages.

Car « MAX est un projet pilote » des initiatives nouvelles que l’Union Européenne compte mettre en œuvre en matière d’électrification en Côte d’Ivoire. Pour cela, Etienne Liberty d’Expertise France s’est réjoui de la présence significative des structures œuvrant dans le secteur de l’électricité. « Vous démontrez par cette présence combien la problématique de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire reste une priorité pour cette nation et ses partenaires au développement », a-t-il dit.

L’une des attractions de la cérémonie a été le Lancement officiellement des activités subventionnées et la promotion du projet MAX. cela afin de vulgariser les actions des partenaires au développement et informer l’opinion publique des initiatives en cours en matière d’électrification rurale en Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été rehaussée par la présence les représentants de l’ANARE-CI, de Côte d’Ivoire-Energies, et des directions régionales et départementales du Ministère des Mines du Pétrole et de l’Energie (Bouaké, Soubré et Divo).

Lucca Ferroni, Chef de Coopération de la Commission de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et François Vince de l’AFD ont félicité la Côte d’Ivoire pour la franche collaboration dans le cadre du projet MAX.

Dans la perspective d’améliorer l’action des pouvoirs publics ivoiriens et du secteur privé, le projet MAX, initiative de l’Agence Française de Développement (AFD) en collaboration avec CI-ENERGIES, Financé par l’Union Européenne, avec délégation de fonds à l’AFD, et mis en œuvre par Expertise France, vise à faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques par les différentes catégories de consommateurs d’électricité en milieu rural.

Mathias BOHI

Article précédentLa commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale de Gbêkê fait le bilan
Article suivantLe candidat RHDP aux élections municipales de Grand-Lahou dédie sa candidature aux jeunes et aux femmes