Après l’Iffou (Daoukro et Ouellé), la société civile et les populations de Gbêkê (Bouaké et Brobo) ont été sensibilisées sur le processus budgétaire. Notamment sur son élaboration, les différents acteurs qui interviennent et le contenu des actions prévues par l’Etat.
« Il s’agit d’informer les populations sur ce que l’Etat prévoit de faire mais aussi sur la façon dont elles peuvent donner leur avis dans ce processus budgétaire », a dit, le chef de mission Frédéric Abé, coordonnateur sectoriel de Programme pays de renforcement des capacités (PPRC) du ministère de la promotion, de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption
Pour Frédéric Abé l’action publique commence par les citoyens en exprimant des besoins et elle se termine par les citoyens avec la satisfaction de ces besoins. C’est pourquoi, il interpelle les organisations de la société civile, structures intermédiaires entre l’Etat et les populations, de jouer pleinement leur rôle. Ce, en s’informant, se formant, se documentant et en mobilisant les autorités préfectorales, les collectivités ainsi que l’administration.
A travers la transmission des besoins des populations et veiller à ce qu’ils soient satisfaits. A ce titre, le budget 2023 s’élève en ressources et en dépenses à 11 694, 4 milliards de F CFA, réparti en fonction des piliers du Plan national de développement (Pnd-2021/2025).
Eugène Kouadio