Le Sival 2 c’est trois jours de rencontres et d’échanges. Avec une cérémonie d’ouverture pleine, riche en animation avec des pas de danses traditionnelles locales bien enlevés (Zoblazo, Abodan etc.) exécutés par un groupe artistique.
Au cours de ces journées, des panels ont été animés par le Français Renaud Lapreyre, Président de l’ONG Nitidie, et l’Ivoirien Akuesson, enseignant, historien et guide touristique de la région. Ces experts en tourisme ont instruit les festivaliers sur les offres touristiques inexploitées dont regorge la Côte d’Ivoire.
Ce, au cours de leur intervention sur le thème principal « La Côte d’Ivoire, un condensé d’offres touristiques inexploitées ». Ibrahim Gbanet, également expert en tourisme, a présenté les outils des nouvelles technologies dans le cadre des colonies de vacances, pour promouvoir différentes destinations ivoiriennes.
Les master-class ont été l’occasion pour, Renaud Lapreyre de mettre l’accent sur la planification du calendrier touristique. A savoir un planning d’activités qui concerne comment investir dans le tourisme.
Ce qui a permet aux festivaliers curieux de s’imprégner des connaissances touristiques tout en leur offrant la possibilité de proposer leurs produits et services à travers les stands d’expositions.
L’une des attractions de cette 2e édition du Sival est le Parcours pédagogique, un circuit de découverte de quelques endroits historiques de la ville de Grand-Bassam, les jeux, la remise des prix aux lauréats du concours des meilleurs guides touristiques et la reconnaissance aux partenaires.
Encore une fois, le commissariat général a sacrifié à la tradition avec le cocktail et le « brunch bassamois » des mets locaux.
En effet, Emmanuelle Félicité Gbanet, Commissaire générale entend poser les bases du Sival graduellement. « Nous allons à petits pas, parce que nous voulons devenir grands demain, nous voulons être incontournable », a-t-elle dit.
Pour le maire de la ville de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulo qui a salué cette initiative, l’événement est un satisfecit. Car il permet depuis la première édition, des rencontres d’échanges sur le tourisme et les loisirs de Côte d’Ivoire, en particulier sur la cité balnéaire.
« Grand-Bassam est la première destination touristique de Côte d’Ivoire, en termes de visiteurs. C’est la capitale des arts et de la culture. Nous, Conseil municipal, avons l’intention de favoriser la mise en lumière et le développement de l’énorme potentiel touristique et culturel de Grand-Bassam avec la mise en place d’un festival du design et de la mode ainsi que l’organisation de plusieurs grands événements en cours de préparation pour permettre aux visiteurs de séjourner à Grand-Bassam », a-t-il confié.
H.K V.