Ils sont trois Dakia Henri Zouzoua, Dakpa siéman Lucien et Vandahoun Patrick. Ce trio de nouveaux Diacres enregistré par le Diocèse d’Agboville dont le dernier cité est du pays de la Sierra Léone, est désormais au service de leur créateur. « Christ les a aimé, Il les a choisi pour le servir… Désormais ils sont une passerelle entre les hommes et le ciel », est convaincu l’Evêque Alexis Touabli Youlo, visiblement heureux d’avoir de nouveaux collaborateurs.
En effet, Diaconos signifie serviteur et cette fonction est selon Monseigneur Touabli liée personnellement et intrinsèquement à la personne de l’évêque donc à sa personne et le Diacre est au service de Dieu. Car il assure le ministère de la parole, de l’autel et celui de la charité. A ce titre, il a ajouté que dans l’église tout office est une diaconie car dans l’église universelle il n’y a que des services et non des postes de commandement.
Aussi a-t-il invité les serviteurs et tous ceux qui assurent le sacerdoce à servir l’Eglise au lieu de se servir de l’Eglise. « Gare à ceux qui mangent les brebis du troupeau au lieu de donner à manger aux troupeaux, car un jour, viendra le jugement dernier » A-t-il mis en garde.
Servir l’Eglise et non se servir de l’Eglise
Avant d’adresser des paroles de bénédictions aux peuples et aux nouveaux Diacres, S.E. a mis l’accent sur le service et l’humilité du Christ. « …C’est pourquoi le Christ Jésus a donné l’exemple en s’abaissant, en se mettant à genoux devant ses disciples, pour leur laver les pieds. Une façon d’inviter les hommes à cultiver une vertu. Celle du service », a dit l’Evêque.
A ce titre, les nouveaux Diacres, ont exprimé leurs joies. Qui, en immortalisant l’instant par des photos, qui, en bénissant les fidèles venus spontanément les solliciter. « Je suis particulièrement heureux et je bénis Dieu pour cette grâce. Je prie que le Saint-Esprit me guide et m’inspire de sa sagesse dans l’accomplissement de mon sacerdoce », a déclaré Dakia Henri Zouzoua, l’un des trois nouveaux Diacres.
L’évêque d’Agboville a saisi l’occasion pour faire de précieuses recommandations au trio. « …Donnez tout. Notamment votre jeunesse et vigueur à l’église, pour la gloire du Christ. Et comme les premiers chrétiens faites preuve de Sagesse, laissez-vous remplir du Saint-Esprit et soyez Fidèles aux engagements que vous allez prendre. »
La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités politiques administratives religieuses et coutumières des Régions de l’Agnébi-Tiassa et de la Mé.
Angeline DJERABE