« La drogue tue. La drogue n’est l’amie de personne…» C’est convaincu de cela, que l’équipe de la Croix Bleue, une institution de l’EMUCI, en a fait son cheval de bataille et sillonne les contrées pour porter l’information vraie aux populations, dans les écoles et dans les églises EMUCI. Ce, en étayant également leurs propos par des versets bibliques. Ils s’appuient entre autres sur les textes dans les livres de juges 13 : 4 « maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte… » et l’épitre de Paul à Tite 2 : 3 ainsi que l’évangile de Jésus-Christ tiré de Luc 1 : 15 « …il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante… » et Rom 14 : 21 « Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin… ».
Selon la Révérende Pasteur Béké Anoh Virginie, aumônière adjointe des prisons, hôpitaux et centres d’accueil, la prise d’alcool agit négativement sur la vie du fœtus. En occasionnant notamment un retard de croissance ou un problème psychomoteur.
Pour le conférencier Daniel Tuo de la Croix Bleue, l’alcool, le tabac ou la drogue produisent des effets dévastateurs aussi bien sur celui qui en consomme que sur son entourage. Car ils peuvent emmener à la profanation du sacré (Daniel 5 :1), entrainer une absence de lucidité (Gen. 29 :20) et conduire au crime (Matthieu 14), à la malédiction (Gen. 9 : 20) et/ou à l’inceste (Gen. 19). C’est le cas de Lot et ses filles, Noé et ses fils, Hérode et Hérodias, Baltazar etc.
Aussi, le psychologue Daniel Tuo met-il un accent particulier sur l’éducation spirituelle. « Le vin est vain pour la foi chrétienne ». Car en éphésiens 5 :18, Paul nous met en garde. « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’esprit », souligne-t-il.
Angeline DJÉRABÉ