Une nouvelle saison s’est ouverte ce samedi 07 octobre 2023 pour la communauté de l’église méthodiste unie de la cité sir. Avec la célébration d’une triple cérémonie. A savoir l’installation de l’église locale, la réception et installation des choristes et la commémoration des dix ans d’existence de ladite communauté, placées sous la présidence du Très Révérend Pasteur Michel Lobo, Surintendant du District d’Abidjan Nord.
D’une dimension de 50m sur 18, l’Eglise locale est bâtie sur une superficie de 900 m² à l’intérieur de la cité Sir. La vitalité et le dynamisme des membres à fait croitre le nombre de fidèles à 150. C’est donc à juste titre que le temple Horeb cité Sir a été réconnue et installée comme une église locale par les responsables de l’Emuci. À ce titre le Révérend Docteur Asseu Ezéchiel a reçu des mains du Très Révérend Pasteur, Michel Lobo, Surintendant du District d’Abidjan nord, l’acte d’installation du temple.
L’un des points culminants de ce cérémonial à la hauteur et à la dimension de l’Eternel est la consécration des aubes et l’installation des choristes ainsi que des membres du conseil. Egalement cette présentation officielle a été l’occasion d’investir Abraham Nicaise Essoh, dans sa fonction de maitre de chœur avec la remise de sa baguette de direction et de baptiser la chorale dudit temple « Horeb cité sir ».
Selon le Surintendant du Dan« Le chant fait partie de la liturgie du culte et de la louange». D’où les différentes couleurs d’aubes pour spécifier les temps de célébration liturgique de l’Emuci. Aussi pour mener à bien leur mission pour la bonne marche de l’église, le TrèsRévérendPasteurMichelLoboleur a-t-il prodigué des conseils avisés.
Et c’est vêtu des aubes de couleur bleue royale, la tenue des heureuses circonstances, que la chorale a démontré son talent et son savoir-faire, en exécutant avec maestria différents cantiques. Cette belle prestation assortie de pas de danse bien enlevés, sous le regards attendri et plein de fierté de la chorale marraine du jubilé, a convaincu le directoire musical national.
Apparemment les choristes composée de neuf Soprano, cinq alto, trois Basse, cinq ténor et sept maitres de chœur (le principal et ) possèdent les aptitudes et ont reçu la formation nécessaire. En témoigne les hochements de tête ainsi que les ovations nourries reçues en signe d’approbation et la décision de leur intégration officielle à la chorale nationale.
Pour ce faire, le Révérend Dr Asseu Ezéchiel, Pasteur a, sous le thème « Peuple acquis par Dieu, proclamez ses hauts faits », officié cette triple célébration, en mettant, l’accent sur la particularité des croyants. « l’Eglise constitue la nation sainte de Dieu, les croyants constitue un peuple élu par Dieu et doit refléter les vertus de Dieu…Ayez une vie de sanctification et de prière. Eloignez-vous du mal et de la fausseté », a-t-il insisté.
Avant de les encourager à l’assiduité et à la persévérance dans le travail. « Soyez des chrétiens de foi engagés et charitables… Ne soyez pas paresseux et ne vous négligez pas ».
Laurent Gbanta, Président des Laïcs du District d’Abidjan Nord a, au nom du Surintendant adressé ses vives félicitations et des conseils avisés aux fidèles du temple Horeb de la cité Sir.
Baptisée du nom de « Horeb » le 14 juillet 2012, par le Révérend Pasteur Ezéchiel, la communauté naissante de la cité sir, a démarré ses activités le 27 janvier 2013 et a été reconnue en aout de la même année. Toutefois, c’est en 2017 que la classe Horeb a été proposé pour être érigée en église locale.
Pour ce faire, Joseph Aboulé, Président local des Laïcs, a exprimé la reconnaissance de toute la communauté aux dirigeants de l’EMUCI. « Nous rendons gloire à Dieu pour ces dix ans et nous exprimons notre gratitude au Très Révérend Bishop Benjamin Boni et au Surintendant du Dan pour leur soutien indéniable », a-t-il dit.
Angeline Djérabé