Les lampions se sont éteints sur l'édition 2023 des journées de l'action civique, sociale et médiacle (ACSM).
Le District d'Abidjan Sud a passé le flambeau au District de Songon pour l'organisation des prochaines journées de l'Action civique, sociale et médicale. (LRCI)

L’information a été donnée par le professeur Hortense Aka Dago Akribi, Présidente Nationale du Conseil église et société, le dimanche 05 novembre, lors du culte de clôture de la semaine d’actions civiques sociales et médicales (ACSM) 2023 qui s’est déroulée à la paroisse « Cité de grâce » de Marcory-Anoumabo, sous la présidence du Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, représentant Son Éminence le Bishop Benjamin Boni, Président de l’EMUCI.

L’Emuci accorde une importance particulière à la prise en charge du bien-être physique. En témoigne les différentes activités et actions dans le domaine du social à travers la Commission « Actions sociales et Humanitaires ».

Aussi au cours de la célébration qui marque l’apothéose des activités de la semaine civique, l’EMUCI a-t-elle tenu à célébrer l’excellence en honorant le professeur Hortense Akribi ainsi que d’autres acteurs qui se sont démarqués. Il s’agit des deux meilleurs élèves  et étudiants du District Abidjan Sud (DAS) par niveau scolaire (CEPE, BEPC, BAC).

La première citée a reçu un tableau d’art à son effigie pour sa promotion professionnelle en qualité de professeur et les autres ont perçu une enveloppe et un parchemin chacun, pour les brillants résultats obtenus au cours de l’année précédente.

Le clergé a été honoré aussi  pour le soutien et l’accompagnement du « Conseil Eglise et Société » à travers le diplôme offert au Président National des Laïcs, le Très Révérend Aké Essoh. Et les membres du directoire dudit Conseil ont composé un hymne dont les strophes ont été remises au secrétaire de la Conférence.  

Egalement, pour encourager leurs efforts, l’édition 2023 a distingué des présidents du « Conseil Église et Société » de plusieurs Districts. Notamment les District Abidjan Nord, Abidjan Sud, Abobo, Agboville, Anyama, Alépé, Bongouanou, Daloa, Gagnoa, la communauté Bambara, Korhogo Songon, Aboisso et Yopougon pour leur réelle implication dans le social.

Une journée dédiée à l'Action civique, sociale et médicale
Plusieurs responsables religieux et coutumiers ont été célébrés par l’EMUCI.

La semaine d’actions civiques et sociales a, hormis le planting d’arbre et les activités de salubrité et d’assainissement, été l’occasion de faire des dons à l’hôpital de Port-Bouët et au centre médical d’Aliodan.

Il a été mené entre autres des opérations de prévention dentaire, ophtalmologique à travers des séances de consultations gratuites et de don de sang. Et des donations ont été faites aux déguerpis de Port-Bouët et aux confessions sœurs.

Car  pour le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, « l’EMUCI est un instrument de guérison tant spirituellement que médicalement et demeure à ce titre la lumière sur la montagne … Il est évident que le monde traverse un défi, et nous devons répondre présents aux défis face aux différentes crises ». Ce, en s’appuyant selon lui, sur une justice rendue avec sagesse afin de rétablir la dignité créer l’équilibre et redonner  de l’espoir, comme l’a fait le Roi Salomon dans 1 Roi 3 : 16-28.

C’est en cela qu’un séminaire sur « comment prendre soin de la veuve, comment prendre soin de l’orphelin » a été initié afin d’opérationnaliser le programme « Nahomie ». Car pour le professeur Hortense Akribi «La semaine d’ACSM est un temps de réflexion et de bilan sur les faits de société ».

Pour ce faire, son équipe et elle ont passé en revue l’autonomisation des femmes et revu les éléments de « SOS juridiques » ainsi que les éléments qui interviennent en matière d’accompagnement. Aussi a-t-elle invité chaque chrétien à soutenir les nécessiteux et les plus vulnérables.

Pour sa part, la DG de la Communication Dominique Thalmas Régine Tayoro, a lancé un appel à mobilisation de fonds pour le dimanche 26 novembre prochain afin de soutenir la mise en route de la télévision de l’EMUCI. « La télé Méthodiste est effective et fin prête. Très bientôt nous serons visibles sur les écrans via le bouquet, car canal nous a rendus éligible. Toutefois nous avons besoin de véhicules pour le déplacement des équipes de reportage… », a-t-elle souligné.  

Cette journée inscrite dans le calendrier liturgique, remémore le chrétien méthodiste que la solidarité, l’engagement et  la foi sont plus que nécessaire.  

Angeline DJERABE

Article précédentFestival Badjouhonan: La VIe édition annonce de grandes innovations
Article suivantInterview : Coulibaly Mamadou dit Madouba (pharmacien, écrivain, artiste-peintre) « L’inné prime sur la formation »