Sophia immobilier et ses souscripteurs grognent et réclament leur argent au FPM.
Touré Hamed Bouah et ses partenaires espèrent que le FPM va respecter sa promesse(Dr)

La conférence de presse du jeudi 30 novembre 2023 convoquée à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau a permis de comprendre la situation des Détenteurs du droit coutumier (DDC, des souscripteurs et des promoteurs et le mobile de leur action commune de grogne publique.

Objectif, se faire rembourser ou se faire payer la part d’argent qui leur revient. Tous sont unanimes que depuis huit mois, le Fonds de prévoyance militaire a vendu les parcelles de terrain, sans les en informer.

ET depuis huit mois, en ayant été « informés accidentellement », ils ont décidé de saisir Sophia Immobilier, leur partenaire avec lequel ils ont un rapport contractuel direct. Ce qui explique la présence et le soutien de Touré Hamed Boua à la tête de conférence des DDC, des créanciers et des souscripteurs.

Pendant qu’il était en pleine campagne de promotion de son projet immobilier baptisé « Ville verte du futur ville nouvelle » de 3000 habitants, « On avait dit qu’il n’existait pas de parcelles de terrains nus », dit-il amer.

Pour ce faire, le PDG de Sophia Immobilier a été arrêté en 2011 et jeté en prison pour abus de confiance et escroquerie au détriment des forces de défense et de sécurité (FDS), Après plusieurs années d’incarcération, Touré Hamed Boua est blanchi.

Mais les préjudices causés par la mauvaise publicité de cette affaire et que je continue de subir ne m’arrangent pas. » Or voici une autre situation encore plus complexe où il se retrouve. Touré Hamed Boua dira : « Je n’ai pas l’habitude de saisir la presse, mais cette situation m’oblige à dire ce qu’il y a. Dire aux journalistes que tous les titres fonciers du défunt projet ont été versés aux archives du FPM qui les porte désormais. C’est-à-dire que selon l’accord du 2 février 2023, cette structure qui est le tuteur des forces de défense et de sécurité dans le défunt projet, doit vendre tous les titres fonciers, pour payer et rembourser l’argent des DDC, des souscripteurs civiles, des promoteurs et leurs créanciers. Par une mission bien précise, il a été convenu que a part de 1/3 pour chaque partie concernée.

Aussi, l’information doit être donnée pour chaque vente Ce qui n’a pas été respecté et le FPM s’est trouvé condamné par la justice. Malgré tout, on a accepté que le FPM gère les choses. Aujourd’hui, après deux à trois ventes, on est à une vente et on n’e pas eu la volonté de nous en informer.

C’est pour cette raison que je soutiens cette conférence de presse de mes partenaires, afin qu’une solution soit trouvée et qu’on paie l’argent de tout le monde et que moi j’ai la paix », conclut Touré Hamed Boua.

Le matin de la conférence, les responsables du FPM qui ont sans doute appris que le PDG de Sophia Immobilier et ses partenaires allaient parler devant les journalistes, ont sollicité une réunion express à la même heure, avec les représentants de tous les souscripteurs aux fins de trouver une solution de résolution à la situation. « La semaine prochaine, à partir du lundi 4 décembre, nous espérons qu’ils ont payer, c’est ce qu’ils ont dit ; Alors, gardons tous l’écoute. »

Kelly Valery

Article précédentInterview : Coulibaly Mamadou dit Madouba (pharmacien, écrivain, artiste-peintre) « L’inné prime sur la formation »
Article suivantLa première promotion d’étudiants ivoiriens formée à la langue Russe a reçu le certificat A1