Incroyable ! Renversant! À dix contre 0nze et menés au score , les Éléphants de Côte d’Ivoire ont livré un match héroïque historique. Cela, en jouant jusqu’à renverser le score à 2 buts à 1 contre les Aigles du Mali.
Un score suffisant pour se propulser en 1/2 finale de la CAN 2023. Quel exploit! Quelle belle victoire de l’équipe ivoirienne ! Un véritable coup de tonnerre au stade municipal de Bouaké. Côte d’Ivoire 2, Mali 1.
Une victoire qui ruisselle d’engagement, de courage, de volonté et d’opiniâtreté d’une équipe qui était presqu’éliminée après sa lourde défaite de 0-4 face à la Guinée Équatoriale.
Mais qui, tel un sphinx renaît de ses cendres après être revenue dans la compétition grâce à une victoire des Lions marocains de l’Atlas. Pourtant Menés en deuxième mi-temps, les Éléphants de Côte d’Ivoire se déjouent des Aigles du Mali qui ont raté un pénalty.
Dans les dernières secondes, Adingra qui venait d’être jeté dans la bataille par le coach Faé Emerse, égalise dans les 3 dernières secondes du temps réglementaire et renvoie les deux équipes dans la prolongation.
Ici, les Ivoiriens réussissent à rédiger le même scénario. Dans les 2 dernières minutes du temps additionnel, dans un cafouillage, les Éléphants marquent le deuxième but qui les propulse finalement en 1/2 finale.
Alors que l’on ne les voyait pas revenir dans le match et au score, les joueurs se sont mis dans un « fighting spirit » incroyable, pour tout bouleverser là où ils étaient le moins attendus. Comme un lion blessé et enragé, les Éléphants se sont jetés à mort à l’assaut des Aigles.
Leur volonté et leur refus de mourir une seconde fois a fini par payer. Une victoire de 2-1. Quel match ! Et dire qu’ils étaient pourtant réduits à 10, après l’expulsion du défenseur ivoirien Kossonou, les Éléphants y ont cru jusqu’au bout.
Si bien qu’ils sont allés arracher la qualification à la limite des tirs aux buts. Dans les rues et partout, la liesse populaire est indescriptible. Sacrés Éléphants!
Valery Kely