Can 2023, Les éléphants passent en 1/4 de finale.
Par 5 tirs à 4, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont sorti les Lions de la Teranga.(Dr)

Dans une finale explosive face aux Super Égales du Nigeria, les Éléphants, puissants, majestueux et magiques, ont fait redescendre les Aigles déjà dans les airs avec le score de 1-0, vers la fin de la première mi-temps.

Le retour pour les 45 dernières minutes du match vont être favorables pour les Ivoiriens. En deux barrissements, les Éléphants rattrapent les Super eagles au score, avant de les plumer d’une patte ravageuse, victorieuse de l’éléphant d’attaque Haller.

Excellents dominateurs tout au long du match, les Éléphants s’imposent finalement vainqueurs, et remportent le trophée continental de la 34e édition de la CAN de football de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Au stade Olympique Alassane Ouattara d’ébimpé, les Éléphants ont créé cette explosion de joie reprise en écho par toute une nation de ce fait réconciliée avec elle-même. « C’est Dieu! c’est Dieu!  c’est Dieu car ce qui se passe là, on ne peut l’attribuer a un homme. C’est très fort, tellement fort qu’on ne peut l’expliquer ».

L’avis des Ivoiriens est commun. Partout, il sonne comme un hymne en reconnaissance au Divin Pouvoir qui aurait par révélation « choisi la Côte d’Ivoire pour être sa Nation » selon les chrétiens.

Pour preuve, donnés pour morts et donc éliminés au premier tour après leur lourde défaite face à une équipe de la Guinée Équatoriale (0-4), les Éléphants ressuscitent de façon extraordinaire et se qualifient pour les 1/8e de finale.

Grâce à la victoire du Maroc, les Ivoiriens reviennent dans la compétition au meilleur différentiel de buts. Ce qui a valu aux Lions Marocains de l’Atlas le soutien et la reconnaissance nationale des Ivoiriens.

Depuis, le mort revenu à la vie passe au trépas tout sur son passage. Victoire et qualification pour les 1/8e de finale face au Mali, 5 tirs au but à 4. Puis élimination en 1/4 de finale des Lions Sénégalais de la Térenga et qualification pour les 1/2 finales.

Ici, les pesants Éléphants tabassent les Léopards du Congo démocratique ‘RDC) et passent en finale. Quel parcours ! Mais après son repêchage, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont apparus comme une équipe mystérieuse prise en main par le coach intérimaire Faé Emerse, après le limogeage du technicien Gasset.

La revenante, la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football a déjoué tous les pronostics pour gagner « sa CAN 2023 ». Ce, avec une équipe de jeunes, moins expérimentés, mais mentalement forts et jouant sur la fibre patriotique,  les Éléphants de Côte d’Ivoire ont surpris.

En finale face au Nigeria d’Oshimen, ils ont livré le meilleur match de leur surprenant parcours de cette CAN 2023. Certes ici, ils n’avaient plus de pression, mais les jeunes Éléphants encadrés par des castors tels Serge Auriez et Max Alain Gradel ont contre toute attente, retrouvé un jeu chatoyant, d’une rare beauté.

Tel ce à quoi nous avons pu assister au temps de la génération dorée des Didier Drogba, Yaya Touré, Guy De Mel. Faé Emerse.                     

Valery Kelly

RépondreTransférerAjouter une réaction
Article précédent1/4 de finale CAN 2023: Les éléphants de Côte d’Ivoire passent en 1/2 de justesse
Article suivantCAN 2023: La victoire céleste des éléphants de Côte d’Ivoire