Cette commémoration a été ponctuée par un tournoi de maracana entre ces populations clés et les populations générales.
Selon les organisateurs, l’activité vise à briser le lien de discrimination entre la communauté LGBT et les populations générales.
«…nous jouons avec la population générale, puis avec la communauté elle-même pour briser la barrière.
Parce qu’aujourd’hui, cette communauté générale ne sait pas qu’est-ce que c’est qu’une personne LGBT.
Donc nous avons organisé ce match en se touchant, parce d’autres ont peur de cette communauté.
On les prend pour des personnes maudites, on les prend pour des diables et autres », a expliqué Lucien Gnizako, responsable de l’ONG SECOURS SOCIAL.
Selon lui, cette même activité organisée, il y a deux ans, a apporté beaucoup de choses à la population générale en termes de cohésion au quartier Belleville.
Le président de la League ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) section Bouaké, Me Zoumanan Soro, souligne que cette activité cadre avec la mission de leur structure.
« La LIDHO étant une ONG généraliste qui défend tous les droits pour tous à commencer par ceux des plus faibles, sa présence ici cadre bien avec ces activités et nous sommes prêts à accompagner tous les êtres humains tels qu’ils soient dans la mise en œuvre des libertés de conscience, la liberté d’opinion et d’expression », a-t-il dit.
Précisons que cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté par l’ONG SECOURS SOCIAL intitulé « Actions de sensibilisation et d’intensification des actions de plaidoyer pour le respect des droits des personnes LGBT dans la ville de Bouaké ».
Projet financé par l’ISDAO (Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest), qui est un fonds activiste consacré à l’édification d’un mouvement ouest-africain qui défend la diversité sexuelle.
Et les droits sexuels à travers une approche flexible d’octroi de subventions et le renforcement d’une culture de philanthropie engagée à promouvoir les droits humains et la justice sociale.
Pour rappel, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée tous les deux ans, à la date du 17 mai partout dans le monde.
Eugène Kouadio