La cérémonie d’ouverture de la 7e édition de « Cgeci Academy », le Forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a été présidée par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. C’était le mardi 25 septembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Pour l’édition 2018 de « Cgeci Academy », le thème choisi par le patronat ivoirien est « Cap sur l’industrialisation : un défi pour tous ». Une thématique conforme aux objectifs du gouvernement en ce qui concerne l’industrialisation. En effet, le Gouvernement ivoirien a pris, selon lui le Chef de l’Etat, plusieurs dispositions. Notamment en ce qui concerne la qualité, le prix et la quantité de l’énergie, ainsi que l’amélioration du capital humain par la formation professionnelle des jeunes. D’où la croissance économique dynamique et un cadrage macroéconomique remarquable. Toutefois la Président Alassane Ouattara a déploré le retard en matière de productions manufacturières.

Aussi a-t-il invité les participants de ce Forum, à faire des propositions pour approfondir la réflexion sur les meilleures stratégies pour relever le défi de l’industrialisation de la Côte d’ Ivoire d’une part. D’autre part, le Chef de l’Etat ivoirien a lancé un appel au secteur bancaire pour une réduction des taux d’intérêts des prêts en faveur des Petites et Moyennes Entreprises.

Angeline Djérabé

Article précédentTransport des produits agricoles : L’amélioration des infrastructures routières l’une des préoccupations majeurs de l’Unemaf
Article suivantFraude douanières: Un vaste programme de lutte contre la contrebande est en œuvre