La 2e édition de la Foire de l’étudiant entrepreneur a eu lieu du vendredi 01 au samedi 02 mars 2024 à Bouaké.
La JCI invite les étudiants à l'entrepreneuriat.(Dr)

Cette rencontre de jeunesse sous forme d’atelier s’est déroulée à Bouaké autour du thème central « Agro-techno entrepreneuriat : quel apport pour l’insertion professionnelle des jeunes ? ».  

Au menu de ces assises, des conférences, des ateliers et panels. Selon le président exécutif 2024 de la Jeune chambre internationale universitaire Bouaké, Mohamed Soro, cette initiative qui est à sa 2e édition est une réponse au chômage des jeunes.  

Pour lui, la fonction publique ne pouvant pas offrir un emploi à tous, il est opportun de se tourner vers d’autres alternatives. Car chaque année le nombre de jeune diplômé augmente. 

En la matière, il estime que l’auto-employabilité dans le domaine de l’agro-techno entrepreneuriat est la solution pour réduire considérablement le taux de chômage au niveau de la jeunesse.

Car dit-il, c’est le travail de la terre qui peut véritablement aider notre pays à se développer. Il exhorte pour cela les jeunes à cultiver l’esprit entrepreneurial en ayant l’envie de s’essayer à l’agro-technoentrepreneuriat. 

« Il faudrait que les jeunes comprennent qu’il est temps pour nous de penser à entreprendre dans le domaine agricole qui est proche de nous et qui est moins coûteux », a-t-il recommandé.

Sollicité pour développer le thème central, Nestor Sahouin, expert national en insertion professionnelle des jeunes, estime que le chômage des jeunes est un véritable fléau de société.

C’est pourquoi, il est heureux d’animer cette formation pour inculquer la fibre entrepreneuriale aux jeunes. Dans sa communication, le conférencier a fait comprendre aux jeunes que les entreprises recrutent rarement de nos jours.

Il a donc invité les jeunes à s’orienter vers l’entrepreneuriat qui leur donne la possibilité d’être chef d’entreprise et créateur d’emploi. Pour y arriver, il a fait savoir que l’apport de la technologie dans la pratique agricole pour ceux qui veulent s’y investir est nécessaire pour accroître la productivité.

Face à la question de financement des projets d’entrepreneuriat, le conférencier a demandé aux potentiels entrepreneurs de faire en sorte que cela ne soit pas un obstacle à la réalisation de leur rêve.

Eugène Kouadio

Article précédentAssemblée annuelle ordinaire des Laïcs méthodistes: La mobilisation des ressources s’impose
Article suivantLes femmes mutualistes de la Dgem ont été célébrées : Bientôt un Prix spécial Koffi Colette